Affaire Garafiri et Tombo3 : L’UFR de Sidya Touré dément les accusations d’Abé Sylla !

tallufr

CONAKRY- Qui de Ibrahima Abe Sylla ou de Sidya Touré dit la vérité sur l'affaire des groupes électrogènes de Tombo IV? Le premier accuse l'ancien premier ministre guinéen de lui avoir retiré un marché portant sur un partenariat public privé dans le domaine de l'énergie.C'était au milieu des  années 90 sous le régime du défunt président Lansana Conté.

L’union des forces républicaines (UFR) vient de démentir les propos du leader de la NGR (Nouvelle Génération pour la République), Ibrahima Abé Sylla, qui  accuse Sidya Touré d’avoir annulé en 1996 son projet d’électrification de la Guinée au profit d’un contrat gré-à-gré pour l’achat d’une série de groupes électrogènes d’occasion, a appris Africaguinee.com.

Le parti de l’ancien Premier ministre, Sidya Touré qualifie les déclarations de M. Abé Sylla de ‘’fausses’’. L’UFR dit avoir été à la fois surpris  et déçu par le contenu des déclarations de M. Abé Sylla qui, selon le parti,  cherche à se repositionner.

‘’Je voudrais rappeler les circonstances de la nomination de M. Sidya Touré en 1996. Il  a été nommé dans des circonstances très difficiles. Le problème d’électrification notamment dans la ville de Conakry était très loin d’être réglé.  Il y avait à peine 30% à l’époque. Il  y avait des projets qui étaient en cours de réalisation. Je pense notamment à Garafiri qui n’était pas terminé et les groupes de Tombo3 qui n’étaient pas opérationnels. Avec respectivement une capacité de 75mégawatts et 45 MGW. Compte tenu des besoins d’urgences nationales, qui se posaient, ce n’était pas suffisant" a entammé le chef de cabinet du leader de l'Union des Forces Républicaines, Mohamed Tall.

C’est dans l’urgence que le président Sidya a dû régler cette question en rapport  avec la société qui gérait l’électricité à l’époque, (la Sogel, ndlr). Il a fait appel au groupe BUIG pour qu’il cautionne un prêt qui devait être remboursé par la suite par les fonds qui devaient être mis à la disposition de la Sogel dans l’achat du groupe Tombo 4.  A cette époque, en avril 1997, devait se tenir le Conseil  d’administration de l’agence française de développement (AFD) qui devait autoriser le déblocage de l’argent permettant d’acquérir le Groupe".

Pour M. Tall c’est pour anticiper et faire face à l’urgence que son leader Sidya Touré avait alors facilité l’obtention du groupe en faisant cautionner un prêt à la BICIGUI par le groupe Buig. Cela a permis d’acquérir le groupe en décembre.  Et, en avril l’argent a  été débloqué par l’AFD (Agence Française de Développement, Ndlr) a t-il soutenu.

Si Ibrahima Abe Sylla accuse Sidya Touré de lui avoir retiré le projet au profit d'un marché de gré à gré. Mohamed Tall dit avoir relevé plusieurs incohérences dans les propos du président de la NGR.

"Je relève des incohérences dans ce que M Abé Sylla dit. Lorsqu’il dit que son projet visait notamment à faciliter le transport de l’Energie sur Garafiri. C’est quand même assez surprenant parce que le projet Grafiri était en cours. Il n’était pas opérationnel. Donc, il y avait rien à connecter sur le réseau. Puisque ça ne produisait pas d’électricité à l’époque. Lorsqu’il dit également que le financement de ce projet a obtenu en ce qui concerne la participation de la BAD (banque africaine de développement) grâce à l’appui de madame Suzan Rice, à l’époque, c’est absolument faux. Parce qu’à l’époque, Mme Rice n’était pas représentante à la BAD, elle était encore au département d’Etat, chargée des affaires africaines. Donc, on a été à la fois surpris  et déçu par le contenu des déclarations de M. Abé Sylla qui cherche à se repositionner. Mais il faut comprendre les raisons. Tout le monde sait que la NGR a basculé du côté de la mouvance. Il travaille avec la mouvance à l’assemblée.  En dehors, le président Abé est totalement absent de la Guinée je ne sais combien de temps. C’est une façon pour lui de réapparaître et de faire croire aux guinéens qu’il avait tenté de régler les problèmes des guinéens, à l’époque. Mais c’est absolument faux. Et, d’ailleurs, on le met au défit de prouver les propos qu’il tient par des preuves quelconque. Que ce soit des documents officiels ou des documents qui prouvent effectivement qu’il avait initié ce  genre de projet’’ a conclu Mohamed Tall de l'Union des Forces Républicaines.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12 

Créé le 7 août 2014 20:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_