Affaire « Bill Gates » : Débouté à la CRIEF, Aly Touré saisit la Cour Suprême…
CONAKRY- Décidément, un combat sans fin se dessine entre l’ex intendant de la présidence d’Alpha Condé et le procureur spécial de la CRIEF. Aly Touré vient à nouveau de s’opposer à l’ordonnance de non-lieu que la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu ce mardi 31 octobre en faveur de Kabinet Sylla alias ‘’Bill Gates’’.
L’information nous a été confiée par une source basée à la CRIEF dans la matinée de ce mercredi 1er novembre 2023. Notre informateur nous a confirmé que le procureur spécial de la CRIEF a fait un pourvoi de cassation devant la Cour Suprême contre cette décision.
Désormais tous les yeux sont tournés vers la Cour Suprême qui se trouve être maintenant la seule juridiction capable de départager Aly Touré et Kabinet Sylla alias ‘’Bill Gates’’.
Poursuivi pour « corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bandes organisées, recèle de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité », l’ex intendant de la présidence de la république doit donc devoir encore attendre la décision de la Cour Suprême pour crier victoire contre le parquet de la CRIEF.
Pour la petite histoire, le patron du groupe Djoma avait bénéficié d’une ordonnance de non-lieu global rendu par la chambre de l’instruction de la CRIEF le mercredi 16 août 2023. Mais à l’époque, Aly Touré avait interjeté appel pour s’opposer à cette décision.
Le dossier était donc transféré par devant la chambre spéciale du contrôle de l’instruction qui à travers l’ordonnance qu’elle a eue à rendre ce mardi 31 octobre 2023, a confirmé la décision de la chambre d’instruction de la CRIEF.
La décision qui fait l’objet de pourvoi de cassation devant la plus haute juridiction de la Guinée à savoir la Cour Suprême, annule non seulement toutes les charges qui pèsent contre le patron du groupe Djoma mais aussi, ordonne la main levée sur les saisies de ces comptes privés ainsi que ceux de son entreprise (Groupe Djoma).
En plus, cette décision ordonne la restitution de ses biens à savoir ses immeubles et ses véhicules saisis. En fin, cette décision ordonne sa libération et la levée de son interdiction de sortie du territoire national.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 1 novembre 2023 12:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bill Gates, Cour suprême, CRIEF