Guinée : L’ex président sud-africain Thabo Mbeki lance à Conakry la « Conférence de la Journée de l’Afrique »…

CONAKRY- En marge de la célébration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine, actuelle (UA), la Fondation de l’ex président Sud-africain Thabo Mbeki a procédé ce jeudi, 25 mai 2023, au lancement de la Conférence de la Journée de l’Afrique « Africa Day ».

Cet évènement s’est déroulé dans un réceptif hôtelier de la place. Cette conférence a été animée par l’ex chef de l’Etat sud-africain Thabo Mbeki, président de la Fondation éponyme et Professeure Siba N’zatioula Grovogui. Etaient également présents, l’Ambassadeur Solly Mollo, Professeur Puleng LenkaBula, PDG de la Fondation Thabo Mbeki.

La conférence devrait catalyser de nouvelles actions, solutions et stratégies audacieuses de la part d’acteurs étatiques et non étatiques pour réaliser des progrès politiques, sociaux et économiques pour tous dans la région.

L’objectif de la Fondation Thabo Mbeki est d’être un catalyseur pour la réalisation d’une renaissance africaine. Il vise à mobiliser les forces progressistes de l’Afrique, à soutenir les plateformes de dialogue et de réflexion et à promouvoir les efforts pour le développement politique, social, économique et culturel de l’Afrique. C’est la toute première conférence Thabo Mbeki Africa Day organisée en dehors de l’Afrique du Sud après 12 éditions.

« C’est la première fois que nous tenons cette conférence hors d’Afrique du Sud. Nous avons choisi la Guinée parce que tout simplement les relations historiques qui lient les deux pays sont très profondes. La Guinée a été l’un des pays qui s’est rassuré que ses citoyens soient ouverts à la population africaine pendant la lutte contre l’Apartheid. Nous sommes là pour cette raison mais aussi pour célébrer l’Afrique », a déclaré le président Mbeki dans son introduction.

Thabo Mbeki

Les 70% des objectifs de la fondation sont focalisés sur le continent africain. Une manière pour elle de bien vouloir être présent dans toutes les régions de l’Afrique pas seulement en Afrique de Sud.

« Chaque année nous organisons cette conférence. Nous allons nous focaliser sur certains problèmes spécifiques de ce moment, de ce pays et en discuter et trouver des solutions là-dessus. En tant que continent, on a besoin des personnes ressources comme Pr. Grovogui pour discuter des problèmes qui assaillent le continent et trouver des solutions. On ne peut pas ignorer les différents problèmes qui existent sur le continent africain, alors c’est une des raisons pour laquelle nous sommes là pour lancer cette initiative et inviter chacun à y participer. On a besoin d’une Afrique unifiée pour cette idée de la Renaissance Africaine », a-t-il ajouté.

Pourquoi la Guinée pour le lancement de cette initiative ? Parce que Conakry, a accueilli nombre de personnalités panafricaines : Sékou Touré (premier président de la Guinée indépendante, (Kwame Nkrumah), Amilcar Cabral, Miriam Makeba, Kwame Touré (anciennement Stokely Carmichael), et bien d’autres. Cette phase du panafricanisme a beaucoup accompli mais a également manqué certaines opportunités.

Ainsi, la Renaissance africaine de Son Excellence Thabo Mbeki cherche à transformer les opportunités manquées en nouvelles possibilités : créer une nouvelle Afrique sur des bases économiques, culturelles et intellectuelles solides.

« L’une des raisons pour laquelle l’idée de Africa Renaissance m’a interpellé, c’est quand j’ai entendu le président Mbeki intervenir en s’identifiant en tant qu’africain. Je suis africain comme lui, c’est notre ainé, nous sommes obligés d’écouter ce que les ainés nous disent. Je sais aussi que pour la première fois que depuis qu’on a créé l’OUA (25 mai 1963) après l’UA, on n’a jamais aussi parlé d’une Renaissance de l’Afrique de façon concrète. Cette fois-ci je me suis engagé à soutenir », a déclaré Professeur Siba N’zatioula Grovogui, professeur de Relations Internationales et Droit international à l’Université Cornell aux États-Unis.

Professeur Siba N’zatioula Grovogui

La deuxième chose, ajoute l’universitaire, le président Mbeki a insisté récemment sur le fait que chaque africain de prendre ses responsabilités, pas seulement les dirigeants, les intellectuels, les artistes et tout le monde.

« Le samedi, je vais identifier un problème, proposer des solutions et dire comment on fait le suivi, parce qu’en tant qu’intellectuel, je dois à ce continent. Nos ainés nous ont libérés, c’est à nous autres de proposer de solutions concrètes dans le cadre de Africa Renaissance », a déclaré Professeur Siba N’zatioula Grovogui.

A la suite de cette rencontre, un séminaire est prévu ce samedi soir entre la fondation Thabo Mbeki, la BAD (Banque africaine développement) sur l’Afrique de l’Ouest et le lancement de l’agenda africain pour le Renouvellement de l’agenda l’Afrique. Cette journée sera clôturée par un dîner gala avec des responsables de la chambre des Mines de Guinée, la chambre de commerce et les parties prenantes et une proposition de visite de Courtoisie au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. D’autres activités sont également prévues dans la capitale guinéenne jusqu’au samedi 27 mai.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 25 mai 2023 19:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces