Une femme du chef d’El-Bagdadi arrêtée au Liban

abu-bakr-al-baghdadi-11

Beyrouth – L'armée libanaise a arrêté une femme et un fils du chef du groupe État islamique Abou Bakr Al-Baghdadi près de la frontière avec la Syrie il y a dix jours, a affirmé mardi une source militaire.

Une des femmes de Baghdadi est détenue avec son fils au centre des services de renseignements militaires de Yarzé (près de Beyrouth) après avoir été arrêtée avec une carte d'identité falsifiée. Elle doit être interrogée, a déclaré cette source.

Cette jeune femme de nationalité syrienne a été arrêtée il y a dix jours par les services de renseignements militaires alors qu'elle voyageait avec son fils, âgé de 8 ou 9 ans a-t-elle ajouté, refusant de préciser le lieu de l'arrestation.

Selon une source de sécurité,il s'agirait de Saja al-Doulaimi, originaire de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie. La puissante tribu des Doulaimi est établie à cheval entre l'Irak et la Syrie.

Cependant, un expert français des mouvement jihadistes, Romain Caillet, a exprimé des doutes quant à la possibilité que la femme arrêtée soit l'épouse de Baghdadi s'il s'agit de Saja al-Doulaimi. Cette dernière avait été échangée contre les 13 religieuses et trois auxiliaires enlevées en décembre dans leur couvent de Maaloula par le Front al Nosra, le frère ennemi de l'EI, a-t-il dit à l'AFP.

La confusion s'est encore accrue avec l'annonce par l'agence nationale d'information (ANI, officiel) de l'arrestation mardi par le services de renseignements de l'armée à Zghorta (nord) de la femme et du beau-frère du commandant du Front al-Nosra, Anas Tcherkas connu sous le nom d'Abou Ali al-Chichani.

Chef du groupe jihadiste probablement le plus puissant, riche et brutal au monde, Abou Bakr Al-Baghdadi, s'est proclamé le 29 juin calife de tous les musulmans.

Né en 1971 à Samarra au nord de Bagdad, selon Washington, Al-Baghdadi aurait rejoint l'insurrection en Irak peu après l'invasion conduite par les États-Unis en 2003, et aurait été incarcéré dans un camp de détention américain.

Les forces américaines avaient annoncé en octobre 2005 la mort d'Abou Douaa -un des surnoms de Baghdadi- dans un raid aérien. Mais il est réapparu, vivant, en mai 2010 à la tête de l'État islamique en Irak (ISI), la branche irakienne d'Al-Qaïda.

En avril 2013, Baghdadi a annoncé une fusion entre l'ISI et les combattants d'Al-Nosra pour former l'EIIL (Etat islamique et en Irak et au Levant), mais ces derniers ont refusé d'adhérer. Les deux groupes ont alors commencé à opérer séparément, avant de s'affronter en Syrie.

L'EI s'est également emparé de pans entiers de l'Irak à la faveur d'une offensive fulgurante lancée début juin, et a pris le contrôle de vastes territoires en Syrie.

Cette influence territoriale et les exactions commises par les jihadistes ont conduit les Etats-Unis à rassembler une coalition internationale qui bombarde par les airs les positions des jihadistes, et à envoyer quelque 3.100 soldats pour conseiller les forces de sécurité irakiennes, dépassées.

AFP

Créé le 2 décembre 2014 20:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am