Tribunal de Kaloum : Vers une parodie de justice dans une affaire portant sur un montant de USD 188.500 ?

Mamady Condé

CONAKRY- Le feuilleton judiciaire entre les sieurs Abdoulaye Hadji Sadegh  et Mamady Condé a débuté ce mardi 26 mai 2015 du côté du tribunal de première instance de Conakry. Au cours de cette première audience, les deux parties ont livré leur part de vérité dans cette affaire qui porte sur un « prétendu » détournement d’un montant de USD 188.500.

Que s’est-il réellement passé ?

Le 28 mai 2015 un contrat est signé entre la société First Gold Guinée et Hedge Capital located. Ces deux sociétés étaient respectivement représentées par Monsieur Mamady Condé et Monsieur Bulent Eser. Le document de deux pages paraphés par ces deux sieurs portait sur l’acquisition et l’exportation de l’or.

A travers un courrier daté du 4 juin 2014, M. Bulen Eser, agissant au nom de la société Hedge Capital AG, demande à M. Condé de First Gold Guinée de procéder au paiement par cash d’un montant de USD 189.000 à l’ordre du Sieur Caner Baram de nationalité Turc. Après confirmation téléphonique de l’ordre venu du représentant de Hedge Capital AG, M. Mamady Condé procède au paiement contre décharge à l’ordre de M. Caner (Voir document ci-dessous).

La plainte contre Monsieur Mamady Condé…

C’est contre toute attente que M. Mamady Condé apprendra lors d’un de ses séjours à l’étranger la saisie de certains de ses biens et des comptes bancaires de sa société. A son retour en Guinée il apprendra finalement que c’est suite à une plainte formulée par Monsieur Abolhassan Hadji Sadegh, que la procédure judiciaire a été enclenchée.

‘’ Le 02 Juin j’ai pris mon vol pour Genève. A mon  fort étonnement, parce que leur patron n’est pas rentré en possession de leur argent, on me colle un mandat  d’arrêt dans lequel  on   m’accuse d’abus de confiance,  de détournement de fond et d’escroquerie. Avant ma convocation, la justice a bloqué les comptes de ma société et elle a saisie des biens mobiliers et immobiliers qui ne m’appartiennent même pas’’ s’est plaint le sieur Mamady condé.

Son avocat Maître Mamady Condé dénonce quant à lui une parodie de justice.

‘’ Nos compatriotes ont peur de rentrer, surtout si la justice n’est pas capable de faire de bons procès. On ne peut pas y arriver si les magistrats ne sont pas  honnêtes’’ fustige Mamady condé.

Des sources proches du dossier soutiennent que des magistrats avaient déjà réussi à extorquer de l’argent à M. Mamady Condé pour la levée de la saisie des comptes de sa société. De même, au niveau de la direction de la police judiciaire, une forte somme aurait été payée pour effacer le nom du PDG de First Gold Guinée sur la liste noire d’Interpol, ce malgré les différents documents fournis par l’accusé Mamady Condé.

Nous y reviendrons !

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le 26 mai 2015 21:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am