Traque du commando qui a attaqué la maison centrale : Le barreau s’insurge contre les bavures…

CONAKRY-Le Barreau de Guinée s’insurge contre les cas de bavures signalées dans les opérations en cours visant à traquer le colonel Claude Pivi ainsi que les membres du commando à l’origine de l’attaque contre la maison centrale.

Bien qu’il condamne le raid armé ayant visé la prison de Conakry, le Conseil de l’ordre exhorte les autorités judiciaires à engager, dans le strict respect des dispositions légales, des enquêtes pour élucider les circonstances de cette opération et d’en identifier les auteurs et complices en vue de les traduire devant la justice, ainsi que tous ceux qui, à l’occasion ont commis des actes illégaux.

« Dans le cadre de la traque des assaillants, des témoignages font état de bavures et d’exactions commises par des éléments des Forces de Défense et de Sécurité sur des citoyens dont le seul tort serait vraisemblablement d’avoir des liens avec l’un des accusés qui reste encore en cavale ou seraient supposément proches de tel ou tel membre du groupe d’assaillants.

D’autres citoyens se disent terrorisés à l’occasion des fouilles et perquisitions opérées dans les quartiers où des fugitifs sont suspectés d’être cachés. Des cas de dégradations ou de soustractions de biens privés sont également signalés et rapportés par les médias. (…) Des avocats constitués par des accusés mis en cause dans ces évènements se plaignent de recevoir des menaces », pointe le Barreau de Guinée.

Face à ces agissements, le Conseil de l’ordre dirigé par maître Mamadou Diop Souaré invite les autorités à tous les niveaux à s’abstenir de prendre des mesures administratives qui ne seraient pas fondées sur le Droit et justifiées par les conclusions d’une enquête administrative et judiciaire.

Le Barreau rappelle aux autorités que leur devoir régalien de rechercher et d’arrêter les auteurs de l’attaque contre la Maison Centrale de Conakry ne les affranchit pas de l’obligation de se conformer à la loi. Il condamne toutes formes de menaces ou d’intimidations contre les avocats et engage l’Etat à assurer leur sécurité.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 8 novembre 2023 18:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am