Torture : De nouveaux éléments sur la vidéo incriminant des éléments des forces de sécurité…

Image d'archive

CONAKRY- De nouveaux éléments viennent d’apparaître sur la vidéo montrant des éléments de la brigade anti criminalité torturer un présumé voleur, à Conakry. Ces actes ignobles qui ont indigné l’opinion publique guinéenne, a été perpétrée dans la forêt classée de Kakimbo, à Kipé dans la banlieue nord de Conakry, où siège une unité de la Brigade Anti Criminalité (BAC), a appris Africaguinee.com.

« Les six personnes concernées sont connues. Elles vont répondre devant la justice. Il faut que l’action publique soit engagée puisque les faits sont avérés », a confié à notre rédaction une source qui a enquêté sur le dossier.

La vidéo postée sur facebook par un certain Moussa Thiegboro Kaba qui est apparemment un béret rouge, a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Elle a suscité l’indignation et la condamnation de l’opinion publique sidérée par ces actes odieux.

« La vidéo qui déplume le Gouvernement guinéen. On nous a chanté sous tous les toits que la Guinée est un Etat de Droit. Et voilà ça… En parlant d’enquête, là c’est vraiment facile », commente un internaute guinéen.

Les défenseurs des droits aussi ne manquent pas de superlatifs pour condamner l’acte. Ils réclament justice auprès des autorités compétentes. « Nous condamnons fermement cet acte criminel. Nous chercherons à savoir exactement les circonstances de cette exaction. Ensuite engager des poursuites pénales contre les agents qui sont clairement identifiés sur la vidéo », a indiqué Maître Foromou Joseph Loua, Président de l’ONG Même Droit pour Tous, interrogé par notre rédaction.

Ce défenseur des droits humains qui travaille sur les cas de torture espère que cette fois-ci la justice fera son travail. « Très souvent, nous avons porté plainte contre des auteurs d’acte de torture, mais la justice n’a pas été à même de les inquiéter. Cette fois, nous demandons que les autorités prennent des mesures nécessaires pour extirper des rangs des forces de défense et de sécurité les criminels qui font ces actes aussi odieux. Ensuite de favoriser des  poursuites pénales contre ces agents », lance le Président de l’ONG Mêmes Droit pour Tous, rappelant que la Guinée est un pays qui a ratifié la convention des Nations-Unies contre la torture et contre les actes inhumains et dégradants.

Le Gouvernement guinéen a condamné, ce dimanche 24 avril, à travers un communiqué, « ces actes odieux et barbares ». Il a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire indépendante pour situer les responsabilités.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 25 avril 2016 14:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am