Alpha Condé, Transition :  Sékou Savané, ancien député du RPG arc-en-ciel brise le silence…

CONAKRY- L’ancien député uninominal du RPG arc-en-ciel de Siguiri Sékou Savané a réagi aux propos de l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile, contre le président Alpha Condé, le qualifiant « d’ingrat ». Dans cet entretien qu’il a accordé Africaguinee.com ce jeudi 11 janvier 2024, cet ex militant influent du Rpg, estime que Madifing Diané ne devrait pas profiter de la position de faiblesse actuelle de celui qui l’a porté plusieurs fois à la tête des institutions, pas les moindre, pour régler ses comptes. Entretien exclusif

Africaguinee.com : Quelle est votre réaction suite à la sortie de l’ancien ministre Madifing Diané, qualifiant l’ex président Alpha Condé, ‘’d’ingrat’’ ?

Sékou Savané : Ce qui reste clair, je connais bien ces deux cadres (Alpha et Madifing). Madifing Diané est quelqu’un qui connaît et maîtrise parfaitement la Guinée. Ils sont minimes ces cadres guinéens qui connaissent ce pays plus que lui. Je ne dirais pas qu’il n’a pas son deux, mais peu sont comme lui. Mais en ce qui concerne sa réaction face à Alpha Condé, je n’apprécie pas cela du tout. Pourquoi ? Ce n’est pas parce qu’il a été membre du gouvernement dans le régime d’Alpha Condé, non. Néanmoins, je le dis parce que, chaque chose a son temps. Une chose qui devrait être dite à un moment opportun, si elle  n’est pas dite en ce moment, ça devient une mauvaise chose. Si Madifing Diané avait constaté des erreurs chez Alpha Condé, alors qu’il était au pouvoir, pourquoi il n’a pas révélé cela sauf aujourd’hui ? Je pense que, ce n’était pas opportun, cette sortie, quand on sait que l’ancien président se trouve dans une situation de faiblesse. Madifing, s’il était sûr de ce qu’il dit, devrait l’avouer quand Alpha avait la [force]. Outre cela, c’est peine perdue, même si ça trouve que ces déclarations sont fondées.

L’ancien gouverneur de Labé va jusqu’à dire qu’Alpha Condé ne reviendrait plus au pouvoir, est-ce que vous partagez cet avis ?

Sur le retour ou non, d’Alpha Condé au pouvoir, et Madifing, et moi, personne ne pourrait décider à la place de Dieu. C’est si le créateur voudrait qu’il revienne. C’est Dieu qui a fait partir l’ancien président et c’est lui seul qui pourrait également le faire revenir au pouvoir.

Avant sa chute, le climat était tendu entre vous et Alpha Condé. En septembre 2020, vous aviez même démissionné du RPG pour exprimer votre désaccord sur la gouvernance du pays par le parti. De nos jours, quels sont vos rapports ?

Depuis son renversement, je n’ai jamais échangé avec Alpha Condé.

Êtes-vous en contact avec certains cadres de votre ancien parti, le Rpg?

Il n’y a aucun différend entre les cadres et militants du Rpg et moi. On s’appelle et on se fréquente suite aux décès et d’autres cas sociaux. Une chose est à préciser, moi j’ai démissionné de ce parti alors que Alpha Condé était au pouvoir. Néanmoins, cela n’a jamais provoqué d’animosité entre ce parti et moi. Ce sont mes anciens collaborateurs avant tout.

Parlons à présent de ceux qui ont renversé Alpha Condé, parce que « sa gestion était catastrophique ». Je veux parler du CNRD et son gouvernement. Quelle lecture faites-vous de la gestion de la transition en cours ?

La gestion de la transition ne m’a pas plu. Une transition a pour connotation, de rétablir les choses et passer le pouvoir aux civils. Cependant, les actes qui devraient être posés, ne sont pas en train d’être posés. Le premier travail devrait être le recensement de la population guinéenne…, afin de procéder aux votes. Dans cette course, personne, aucun candidat ne devrait être exclu. Mais si une transition s’allonge, il va sans doute dire que, toi qui es chargé de la gérer, après avoir « chassé » ton prédécesseur, tu es en train de passer à côté. Cela voudrait dire que son troisième mandat était mieux que ta gestion de la transition. Ce gouvernement devrait s’efforcer à organiser les élections pour que la Guinée sorte de cet état.

Quel regard portez-vous sur la montée grandissante de l’insécurité dans la ville de Siguiri ?

De nos jours à Siguiri, l’insécurité et l’injustice ont pris de l’ampleur. Les gens n’arrivent même plus à pouvoir travailler convenablement. Les citoyens sont exposés aux crimes de tout genre. Le gouvernement doit faire face à cette préoccupation. Les gens estiment que c’est une zone aurifère. Certes. Mais le sous-sol de Siguiri a toujours regorgé de l’or, et ça, depuis à l’époque de nos ancêtres. Mais ce n’est pas cela qui est la cause. C’est une ville peuplée, sûrement, mais c’est autorités de prendre les dispositions pour nous protéger. Nous vivons dans une insécurité totale à Siguiri. Les gens se font tuer en pleine circulation sur leur moto. En outre, l’injustice, qui règne aussi. Quand on annonce l’arrestation d’un bandit, quelques jours plus tard, tu vas le voir dehors.

Quel est votre mot de la fin pour cet entretien ?

Je profite de cet entretien, pour exprimer ma compassion envers les sinistrés de Kaloum. Que Dieu protège la Guinée!

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 12 janvier 2024 09:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan