Alpha Condé ‘ingrat’ ? Le doyen Sékou Savané réagit, « si Madifing était sûr de ce qu’il dit… »

Sékou Savané

CONAKRY-Le doyen Sékou Savané, démissionnaire du RPG arc-en-ciel, mais respecté dans les rangs dans l’ancien parti présidentiel, a donné sa position par rapport aux propos tenus par Elhadj Madifing Diané, contre l’ex président Alpha Condé. Dans une interview accordée à Africagiuinee.com ce jeudi 11 janvier 2024, l’ancien député uninominal du RPG arc-en-ciel de Siguiri n’a pas mâché ses mots.

Pour lui, la sortie de l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile n’est pas opportune. Ce doyen qui a été de toutes les luttes du parti de la marée jaune estime que si M. Diané était sûr de ce qu’il avance contre l’ex président, il l’aurait dit pendant que ce dernier était aux affaires. Et non attendre qu’Alpha Condé soit en position de faiblesse pour le traiter de la sorte.

« Ce qui reste clair, je connais bien ces deux personnalités (Alpha et Madifing, ndlr). Madifing Diané est quelqu’un qui connaît et maîtrise parfaitement la Guinée. Ils sont minimes ces cadres guinéens qui connaissent ce pays plus que lui. Je ne dirais pas qu’il n’a pas son deux, mais peu sont comme lui. Mais en ce qui concerne sa réaction face à Alpha Condé, je n’apprécie pas cela du tout. Pourquoi ? Ce n’est pas parce qu’il a été membre du gouvernement dans le régime d’Alpha Condé. Je le dis parce que, chaque chose a son temps. Une chose qui devrait être dite à un moment opportun, si elle n’est pas dite en ce moment, ça devient une mauvaise chose », indique le doyen Savané.

Dans une sortie qui a suscité une avalanche de réactions, l’ancien Gouverneur de Labé a traité l’ex président d’ingrat, d’égoïste doublé d’un déficit de foi. « Si Madifing Diané avait constaté des erreurs chez Alpha Condé, alors qu’il était au pouvoir, pourquoi il ne les a pas révélés ? Pourquoi c’est aujourd’hui qu’il dit cela ? Je pense que, ce n’était plus opportun de faire cette sortie, quand on sait que l’ancien président se trouve dans une situation de faiblesse. Madifing, s’il était sûr de ce qu’il dit, devrait l’avouer quand Alpha avait la [force]. Mieux, c’est peine perdue, même si ces déclarations sont fondées », a martelé l’ancien député uninominal de Siguiri.

A suivre…

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 janvier 2024 16:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am