Sommet de la Cedeao : Voici les principales résolutions de la CEDEAO concernant la Guinée…

ABUJA- C’est plutôt une « bonne nouvelle » pour les autorités de la Transition en quête de solutions pour faire face à la grave crise née de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures en décembre 2023.

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a décidé « d’alléger » ses sanctions contre la Guinée, dirigée depuis le 05 septembre 2021 par le Général Mamadi Doumbouya.

Cette décision résulte du sommet extraordinaire tenu ce samedi 24 février 2024 à Abuja par les chefs d’Etat de l’organisation régionale. La levée concerne les sanctions économiques et financières, mais aussi les interdictions de voyage, a appris Africaguinee.com.

Ces sanctions étaient en vigueur depuis septembre 2022. A l’époque, les dirigeants de la Cedeao avaient décidé à New-York de suspendre toute assistance et transaction financière en faveur de la Guinée par les institutions financières de la CEDEAO, notamment la BIDC, le gel des avoirs financiers, l’interdiction de voyager à l’encontre de certaines hautes personnalités de la transition.

La Guinée est suspendue des organes de décision de la Cedeao depuis le 05 septembre. Ce samedi 24 février 2024, Tinubu et ses pairs ont décidé de desserrer l’étau. La Guinée est désormais autorisée à prendre part aux réunions consultatives techniques de la CEDEAO. Il en est de même pour les autres État en transition dans la sous-région.

Le Président de la Commission de la Cedeao, Oumar Aaliou Touray a indiqué cette décision était fondée sur des considérations humanitaires dues au Carême et à l’approche du mois de Ramadan.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 25 février 2024 10:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces