Sahara marocain : Dublin dément le Polisario… « l’Irlande ne reconnaît pas la RASD »
Dublin a fait une importante mise au point sur la visite [qu’il n’a pas autorisé] de Brahim Ghali en Irlande. Et, elle met à nue toutes les contrevérités rabâchées à foison çà et là par la milice séparatiste du Polisario, depuis la semaine dernière.
En effet, contrairement à ce que fait croire la propagande du Polisario, le déplacement de Brahim Ghali à Dublin était d’ordre strictement privé et non officiel, selon les autorités irlandaises. Pour preuve, le chef des séparatistes n’a même pas été reçu par un officiel de l’exécutif irlandais, a-t-on appris.
« La visite des représentants du Front Polisario en Irlande la semaine dernière était une visite privée », précise Dublin à travers son Ambassade basée à Rabat.
Le document officiel de la représentation diplomatique irlandaise dans le Royaume chérifien souligne en outre que la visite des séparatistes n’était pas basée sur une invitation officielle.
« La visite des représentants du Front Polisario en Irlande la semaine dernière était une visite privée et non une invitation officielle », rajoute la note consultée par Africaguinee.com.
Le Gouvernement et le Parlement ferment la porte aux séparatistes
A travers cette clarification, l’on comprend d’ailleurs que ce n’est pas pour rien que malgré leurs demandes insistantes et l’appui de leurs relais, les séparatistes n’ont eu aucun entretien avec les autorités irlandaises. Mieux, ils n’ont pas été reçus par le pouvoir législatif irlandais.
Les Présidents des deux Chambres, ainsi que le Président de la Commission mixte des Affaires étrangères, ont refusé de recevoir ces « hôtes indésirables » de la milice séparatiste. Seuls certains parlementaires sympathisants et relais du groupe séparatiste les ont été reçus. Mais à titre personnel – et non pas au nom du Parlement, nous apprend-on.
Selon nos informations, la visite de Brahim Ghali a été organisée par une nébuleuse soutenant le Polisario en Irlande alors que la position de Dublin sur la question du Sahara marocain a toujours été claire : L’Irlande ne reconnait pas la « pseudo » RASD. « L’Irlande ne reconnaît pas la République arabe sahraouie démocratique », tranche l’ambassade irlandaise à Rabat.
Sur le Sahara Occidental marocain, l’Irlande à l’instar de nombreux pays, soutient le processus mené par les Nations Unies et aux efforts du Secrétaire Général pour parvenir à un règlement politique définitif et mutuellement acceptable.
« La position de longue date de l’Irlande sur le Sahara occidental est celle d’un soutien total au processus dirigé par l’ONU et aux efforts du Secrétaire général visant à parvenir à un règlement politique définitif et mutuellement acceptable sur cette question ». Comme pour dire que la campagne de manipulation orchestrée derrière cette visite a foiré.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 18 février 2024 22:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Polisario, Sahara occidental