Russie : manifestations contre la révision constitutionnelle de Poutine

vladimir_poutine

Des manifestations ont été organisées ce samedi 15 février dans plusieurs villes de Russie contre le projet de révision constitutionnelle porté par Vladimir Poutine, une réforme menée tambour battant qui alimente les conjectures sur l'avenir politique du président russe.

Organisé sous la forme de piquets de manifestation en solitaire – la seule forme de protestation en Russie qui ne requiert pas d'autorisation préalable -, la manifestation de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) s'est toutefois soldée par plusieurs arrestations, selon l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

La manifestation moscovite, autorisée sur une place éloignée du centre et organisée à l'appel de différents mouvements d'opposition dont le Front de Gauche de Sergueï Oudaltsov, a de son côté réuni 3000 personnes selon son organisateur, 300 selon la police.

Sergueï Oudaltsov a notamment dit à l'agence de presse Interfax souhaiter «un référendum au lieu d'un vote public incompréhensible». Vladimir Poutine a promis que les Russes auraient à se prononcer sur le texte par un vote, refusant toutefois d'utiliser le terme de référendum et sans dire quelle forme la consultation électorale prendra.

Selon OVD-Info, des manifestations ont été organisées dans plusieurs autres villes, dont Arkhangelsk (nord-ouest) et Oulan-Oudé (Sibérie).

Une révision constitutionnelle surprise

Vladimir Poutine a surpris les Russes mi-janvier en annonçant une révision constitutionnelle qui renforcera plusieurs prérogatives du président et musclera le rôle du Conseil d'Etat, un organe jusqu'alors consultatif.

Cette annonce avait été suivie de la démission immédiate du premier ministre, Dmitri Medvedev, et de son gouvernement. Les amendements proposés par le président ont ensuite été validés fin janvier à l'unanimité par les députés russes en première lecture.

À lire aussi : La Douma russe approuve en 1ère lecture la révision constitutionnelle de Poutine
Pour beaucoup d'analystes, Vladimir Poutine organise avec cette réforme l'après 2024, en se laissant le maximum de portes ouvertes pour préserver son influence tout en quittant le poste de président puisqu'il ne peut se représenter.

AFP

Créé le 16 février 2020 09:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces