Recrutement à la fonction publique : Une très « mauvaise nouvelle » pour les candidats à Nzérékoré…

NZEREKORE- Les nouvelles ne sont pas du tout rassurantes à N’Zérékoré où l’inquiétude grandit chez les candidats au concours d’intégration à la fonction publique lancé par le gouvernement de transition. Et pour cause, une panne technique a interrompu le traitement des documents biométriques au niveau de la commune urbaine. Pourtant, l’acte de naissance biométrique est l’une des pièces exigées pour constituer le dossier de candidature.

Selon nos informations, l’onduleur qui ravitaillait les 4 ordinateurs déployés pour le traitement des documents biométriques est en panne depuis le vendredi dernier. Depuis cette date, rien ne bouge désormais à la commune urbaine de Nzérékoré alors que le dépôt des dossiers démarre ce mercredi 1er novembre 2023.

A l’état civil, un dossier épais de plus de 1000 demandes attend d’être traité. Et on ne sait pas encore quand est-ce la pièce de rechange sera trouvée à Conakry pour réparer la panne. Même le technicien doit venir de Conakry. Rencontrés dans les locaux de la mairie de Nzérékoré, des candidats partagent leurs inquiétudes.

« Nous sommes venus pour le dépôt de nos dossiers par rapport à l’obtention de nos extraits d’acte de naissance et cartes biométriques. Mais la machine est en panne. Donc nous demandons à l’autorité de faire tout pour réparer la machine parce qu’il y a plein de monde qui ont besoin de ces documents-là. Puisque le dépôt pour le concours d’intégration à la fonction publique va commencer et nous voulons que ce soit rapide pour que tout le monde puisse tenter sa chance. L’équipe en charge du traitement des dossiers a dit qu’ils ne peuvent pas prendre les dossiers pendants que la machine est en panne. Ils nous ont dit d’attendre le temps qu’ils fassent appel aux techniciens pour venir réparer. Si nous accusons beaucoup de retard ici, ça va jouer sur nous », s’inquiète Konaté Ousmane.

Même son de cloche chez Gaspard Zogbélémou. ‘’Depuis le vendredi nous sommes là. On nous dit que c’est l’onduleur qui est gâté. Ça va nous retarder parce qu’ils disent que sauf le lundi pour recevoir les dossiers. Pourtant le dépôt des dossiers en ligne commence dès le 1er novembre, alors que nous n’avons pas nos dossiers au complet encore’’, s’inquiète cet ingénieur agronome.

« Nous avions réussi à faire le dépôt des montants et nous sommes venus avec des reçus de versement ici, on nous dit qu’il n’y a pas de travail que la machine est gâtée. Depuis le vendredi nous sommes dans ça », renchérit Isaïe Kpoghomou, un autre candidat.

Interrogé sur le sujet, l’officier de l’état civil de la commune urbaine de Nzérékoré est revenu sur cette panne qui crée le désarroi chez de nombreux candidats de la capitale forestière au compte du concours d’intégration à la fonction publique. Selon M. Dramou, plus de 1000 dossiers trainent dans les locaux de la mairie sans suite.

’Techniquement nous sommes en panne. L’onduleur qui ravitaille les ordinateurs était grillé le vendredi soir. Au même moment, il y’avait beaucoup de dossiers qui étaient encore en attente. Parce que les gens ont attendu à la dernière minute pour venir se procurer des extraits de naissance biométrique et pourtant, le message était passé depuis fort longtemps. Ils disaient qu’ils ne sont pas concernés, ce sont des personnes engagées dans la fonction publique qui sont concernées. Cependant, même un nouveau-né qui vient de naitre après avoir obtenu le premier extrait de naissance qu’on appelle volet, a droit à l’extrait de naissance biométrique. Mais ils ont fait la sourde oreille. Voilà aujourd’hui les conséquences.

Il y a plein de dossiers à l’attente. Imaginez, il y a 4 ordinateurs qui travaillent et dans les ordinateurs, il y a deux scanners seulement qui travaillent. Plus de 1000 et quelques dossiers. Moi j’ai demandé à tout un chacun de patienter. Nous sommes en train de prendre des dispositions pour que chacun puisse rentrer en possession de son document biométrique, avant le dernier jour des dépôts des dossiers. A l’heure où je vous parle, j’ai plus de 800 et quelques dossiers qui ne sont pas encore traités et ça continue toujours à venir.

Je demande à tout le monde de patienter, quand les ordinateurs seront à mesure de travailler, j’ai déjà pris des dispositions pour ça pour que chacun puisse rentrer en possession de son document. Mes agents et moi, allons travailler nuitamment, pour que ces gens-là puissent rentrer en possession de leurs documents biométriques. Même pendant les weekends nous allons travailler pour les satisfaire. Ils ne sont pas venus à temps. Si non, il fut des moments, les agents étaient là à dormir, il n’y avait pas de personne’’, relate Dramou Pierre, officier de l’état civil de la commune urbaine de Nzérékoré.

Pire aucune date n’est déterminée pour réparer cette panne. Chose qui accentue la psychose chez les candidats.

« Par rapport à la panne, je ne peux pas déterminer le temps parce que ça ne dépend pas de nous. Vous savez les matériels de biométrie, c’est la société MGG qui a financé, c’est elle qui a aussi sses propres techniciens. C’est la même société qui peut réparer. Si ça dépendait de l’administration, on ne serait pas là. Mais il fallait remonter l’information à Conakry. Ce qui fut fait. Quand l’information a été remontée le samedi, lundi après la réunion, ils ont pris des techniciens mais le matériel est à rechercher. Quand le matériel sera trouvé, le technicien se déplacera de Conakry pour Nzérékoré pour venir réparer », martèle Dramou Pierre, officier de l’état civil de la commune urbaine de Nzérékoré.

Pour rappel, le dépôt des dossiers qui débute ce mercredi 01 novembre 2023, prend fin le 21 du même mois.

A suivre…

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 1 novembre 2023 06:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2