RDC : Matata Ponyo, « l’ami » d’Alpha Condé, candidat à la présidentielle de 2023

Augustin Matata Ponyo Mapon

Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo, prévue en 2023. L'ancien Premier ministre congolais a fait cette annonce, mardi 03 mai 2022, dans un discours prononcé à la clôture du premier congrès de son parti politique, « Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) ».

« Je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur la personne comme candidat (à l'élection présidentielle de 2023) », a lancé Augustin Matata Ponyo, selon RFI qui a relayé ses propos.

M. Matata Ponyo Mapon n’est pas à présenter aux guinéens. En mars 2021, dans le contexte du "Gouverner autrement’’, il avait été appelé par Alpha Condé, pour animer un séminaire gouvernemental, visant à faire comprendre aux ministres guinéens les notions de "leadership, de la bonne gouvernance et de la gestion axée sur les résultats".

En mai de la même année, il a dû écourter son séjour guinéen pour rentrer en RDC après l’émission d’un mandat d’arrêt contre lui. A l’époque, le procureur de la Cour de cassation avait demandé la levée de son immunité pour qu'il puisse être entendu dans l'affaire concernant la gestion des fonds d'un parc agro industriel Bukanga Lonzo.

L’Inspection générale des Finances (IGF) avait relevé plusieurs griefs à charge contre Augustin Matata Ponyo, désigné comme « l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc ».

Il avait été cité comme étant le cerveau de la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% des fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logées en Afrique du Sud, ainsi qu’au profit de la société MIC Industries. 285 millions de dollars américains auraient été engloutis dans ce projet dont 205 millions auraient été détournés.

A l’époque, l’ancien premier ministre avait dénoncé une « justice politiquement instrumentalisée ».  En se déclarant candidat à la prochaine présidentielle de 2023, M. Ponyo dit avoir un rêve pour son pays. « Un rêve comme celui de Patrice Emery Lumumba, d’avoir au centre du continent une puissance économique au service des Congolais, des Africains et du monde. Ce rêve est possible ! »

 

Africaguinee.com

Créé le 4 mai 2022 10:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces