Ramadan : Un prédicateur islamique interpelle les commerçants « spéculateurs »…

CONAKRY- Le jeûne du mois de ramadan, un des cinq piliers de l’islam, débutera en Guinée ce mardi 12 mars 2024. Tout au long du mois sacré, les musulmans aptes à observer le jeûne s’abstiendront de manger et boire ou d’avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil.

Cette année, ce mois de pénitence arrive dans un contexte difficile. De nombreux guinéens sont dans la dèche.  Les ménages sont frappés par la pénurie d’électricité et d’eau.  Si les autorités sont parvenues à un nouvel accord avec les opérateurs économiques pour réajuster à la baisse les prix de certaines denrées de grande consommation, l’application sur le terrain reste généralement un défi à surmonter. Car certains commerçants ont souvent la propension de renchérir les prix en ce mois de pénitence pour optimiser leurs bénéfices. Pourtant, selon prédicateur Islamique Nourdine Camara l’islam abhorre ces pratiques.

« Le Ramadan est un mois de pénitence et de pardon. Avant et pendant ce mois nous devons appliquer les recommandations de Dieu. Entre nous, nous devons tout faire pour que tous les musulmans soient capables d’avoir les moyens de jeûner pendant ce mois.

Le Prophète Muhamed (PSL) avait dit qu’un bon commerçant, c’est celui qui revend un objet ou un produit à ses semblables et que ses derniers soient satisfaits à 100%. Mais actuellement, c’est le contraire, quand nous prenons par exemple un sac de 50 kg de riz qui coûte plus de trois cent mille quand tu ouvres le sac, tu ne trouveras que 45 et quelques kilogrammes.

Cela non seulement le poids est réduit mais aussi le prix a augmenté. Par conséquent il y a une distorsion. C’est ce qu’un commerçant doit éviter. Puisque c’est sévèrement condamné par la religion. Ces comportements peuvent attirer la colère d’Allah », prévient Nourdine Camara.

Malgré les accords fixant de nouveaux prix des denrées alimentaires, des citoyens se plaignent de la cherté des prix sur le marché. Pour notre interlocuteur, c’est pendant ce mois que les commerçants devraient profiter pour se racheter envers leur créateur. Il estime que la plupart des commerçants guinéens ne respectent pas les règles édictées par la religion en matière de commerce.

« Nous devons changer de comportement pendant ce mois. Aujourd’hui, lorsqu’on fait le constat, tous les mauvais comportements sont pratiqués par nos frères et sœurs musulmans. Dans les jeux de hasard, dans la consommation de l’alcool et autres, nous sommes toujours devant. C’est vraiment une préoccupation majeure pour nous. Tous les lieux de débauches doivent complètement être fermés pour toujours  pour se consacrer à repentance», a-t-il rappelé en guise introduction.

A suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 mars 2024 14:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2