Prise d’otage en France: Amedy Coulibaly a été tué

561x360_portrait-amedy-coulibaly-fournie-9-janvier-2015-police

PARIS-C'était le principal suspect du meurtre d’une policière municipale, jeudi matin à Montrouge (Hauts-de-Seine). Amedy Coulibaly, 32 ans, est mort ce vendredi en fin d'après-midi porte de Vincennes, dans l'est de Paris (XXe).

Depuis 13 heures, il avait pris en otage plusieurs personnes dans un hypermarché casher. Il est décédé dans l'assaut donné par les forces de l'ordre à 17h10. Dix minutes plus tôt, un premier assaut avait eu lieu à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) contres les deux frères Kouachi, suspects numéro un dans l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo perpétré mercredi.

Selon nos informations, Amedy Coulibaly, originaire de Juvisy-sur-Orge (Essonne), était lié à l’un des deux frères Kouachi. En effet, ce suspect avait été impliqué dans le projet d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, membre de GIA algérien, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa participation aux attentats contre le RER Saint-Michel en 1995. A l’époque, ce projet, éventé au printemps 2010, avait abouti à l’interpellation de Chérif Kouachi et du suspect du meurtre de la policière de Montrouge et d’une dizaine d’autres personnes. Dans cette affaire, Chérif Kouachi avait bénéficié d’un non-lieu. Amedy Coulibaly avait, lui, été condamné à cinq ans de prison. Il a été remis en liberté en 2014.

Les policiers lancés à la recherche de cet homme, soupçonné de l’assassinat de la policière municipales jeudi à Montrouge, ont interpellé ce vendredi matin ses parents dans un appartement de la cité de la Grande-Borne à Grigny (Essonne). Le suspect était issu d’une fratrie de 10 enfants. Plusieurs points de chute à Bagneux (Hauts-de-Seine) ont également été vérifiés, mais le suspect ne s’y trouvait pas. En début d'après-midi, les services de police avaient diffusé un appel à témoins accompagné de la photo de Coulibaly et de celle d'une femme, Hayat Boumeddiene, 26 ans, sa compagne, tous deux recherchés dans l'enquête sur la fusillade de Montrouge. Ces personnes sont «susceptibles d'être armées et dangereuses», soulignait le communiqué des services de police.

Jeudi, lors de la fusillade de Montrouge, selon les premières investigations, il aurait pu vouloir s’en prendre aux employés d’une chaîne de télévision, située dans le sud de Paris. Présenté comme ayant une approche rigoriste de l’Islam, l’homme avait notamment été trouvé en possession d’un fusil d’assaut Kalachnikov et de près de 300 munitions au moment de son interpellation au mois de mars 2010.

Source : leparisien.fr

Créé le 9 janvier 2015 20:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am