Pendaisons de 1971 : « Nous voulons que nos parents soient réhabilités… »

Commémoration des pendaisons de 1971

CONAKRY-Il y a 51 ans, jour pour jour, plus de 80 guinéens étaient pendu par le régime de Sékou Touré.

Le 25 janvier 1971, plusieurs dizaines de hauts cadres, fonctionnaires mais aussi des hommes d’affaires, étaient exécutés par le régime qualifié de tyrannique du premier président de la Guinée indépendante.

Ce mardi 25 janvier 2022, marque les 51 ans de ce triste souvenir. Les fils, parents et proches des victimes n’ont oublié. Ils ont commémoré ce jour ce triste anniversaire avec des prières mais aussi en faisant des réclamations aux autorités.

Hadja Halimatou Dalein Diallo, en fait partie. Son père Dr. Alpha Oumar Diallo, a fait quatre de détention au camp Boiro avant de sortir. Mais il sera emporté plus tard par les séquelles des tortures subies au cachot. L’épouse de Cellou Dalein Diallo demande la réhabilitation de leurs parents.

« Nous avons toujours promis de réhabiliter nos parents et de dire à leurs bourreaux plus jamais ça », lance-t-elle. « Nos parents sont des héros, nous sommes fiers d’eux », ajoute Mme Diallo, qui promet qu’ils ne s’arrêteront pas jusqu’à ce que leurs parents soient réhabilités.

« Nous sommes tristes, mais nous ne nous arrêterons pas, nous attendons toujours la réhabilitation de nos parents. Nous voulons qu’ils soient réhabilités, reconnus ».

Pour marquer la commémoration, l’association des victimes du Camp Boiro ont organisé une cérémonie de prière à Donka à l’ancien domicile de feu Boubacar Tély Diallo, mort de diète noire dans les geôles du camp Boiro.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 janvier 2022 13:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_