Oustaz Taïbou Bah : “On doit obéir aux autorités religieuses…”

oustaz_taibou_bah

CONAKRY- Contrairement à plusieurs pays comme l’Arabie Saoudite, (certains) fidèles musulmans guinéens n’ont pas entamé le jeûne du mois de ramadan ce lundi 11 mars 2024. Cela fait suite à un communiqué du Secrétariat général des Affaires religieuses, qui a annoncé que le croissant lunaire n’a pas été aperçu en République de Guinée, à la date du 10 mars. Par conséquent, le jeûne du ramadan 2024 commencera le 12 mars en Guinée.

Alors que cette décision a provoqué une vive polémique Africaguinee.com a pu interroger le prédicateur islamique Oustaz Taïbou Bah. Il lève l’équivoque.

« Si c’était hier que le croissant lunaire a été aperçu par quelques personnes dans un endroit du territoire guinéen, et que la ligue islamique n’arrive pas à ordonner aux fidèles musulmans de commencer le jeûne du mois Saint de Ramadan, cela pourrait être considéré comme une anomalie. Mais, même dans ce cas, on doit obéir aux autorités religieuses et commencer à jeûner le mardi », précise le prédicateur guinéen.

A l’en croire, ceux qui n’ont pas entamé le jeûne ce jour (lundi), n’ont pas de « problème ». Toutefois, s’il y a un [règlement], cela devrait être entre Dieu et les autorités du pays.

« C’est la ligue islamique qui rendra compte devant la juridiction d’Allah. Mais, c’est un contentieux qui ne nous concerne pas, nous les fidèles musulmans. Donc, c’est comme ça qu’il faut faire pour que l’union des musulmans soit respectée. Parce que le Prophète Mohamed (Paix, bénédiction et Salut sur lui), a dit, dans un de ses hadith, ce qui suit: Le jeûne, c’est une affaire de la communauté musulmane, ce n’est pas une affaire individuelle… Donc il faut que cela émane de l’autorité compétente, qu’est la ligue islamique nationale, chez nous », ajoute ce guide religieux.

Oustaz Taïbou estime que cette réalité concerne même la fête de ramadan également.

« Quand cette autorité dit aussi que c’est ce jour où vous fêtez, c’est ce qu’il faut. Donc, cela veut dire que la rupture (fin de ramadan), aussi doit être collective et décidée par la ligue islamique nationale », déclare le prédicateur.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 11 mars 2024 18:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am