Massacres du 28 septembre 2009 : Le Capitaine Dadis Camara bientôt devant des juges ?

Capitaine Dadis Camara

CONAKRY- L’ancien président de la transition guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara pourrait être entendu dans les prochains jours dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com de source proche du dossier.

L’ex chef de la junte guinéenne qui vit à Ouagadougou depuis l’attentat dont il avait été victime en décembre 2009, pourrait recevoir dans les jours à venir une équipe de juges burkinabé. Cette démarche pourrait être possible grâce à l’ordonnancement d’une commission rogatoire des juges chargés de l’enquête sur ces massacres qui ont fait plus de 150 victimes civiles.

Contacté par la rédaction d’Africaguinee.com, le chargé de communication au département d’Etat chargé de la justice, Ibrahima Béavogui, a confirmé nos informations tout en soulignant qu’aucune date n’a pour l’instant été choisie.

“ Comme vous les savez l’information judiciaire est secrète. Ce que je pourrais vous dire c’est qu’une commission rogatoire devrait permettre à des juges ou même des policiers burkinabés d’interroger  l’ancien président Dadis est envisagé mais je ne saurais vous dire c’est pour quand“ a déclaré M. Béavogui du département d’Etat chargé de la justice, garde des sceaux.

Outre le Capitaine Dadis Camara, plusieurs hauts responsables du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (ancienne junte au pouvoir en Guinée, Ndlr) pourraient également être entendus dans cette affaire. Parmi ceux qui semblent être dans le viseur de la justice guinéenne figurent quelques proches collaborateurs du président Alpha Condé. Il s’agit par exemple du ministre chargé de la sécurité présidentielle, le Colonel Claude Pivi et le Colonel Moussa Thieboro Camara, secrétaire chargé de la lutte contre la drogue et des crimes organisés.

La Cour pénale internationale suit de près ce dossier. Lors de ses nombreux voyages à Conakry, la procureur de cette institution a réaffirmé sa détermination à poursuivre les auteurs et les commanditaires de ces massacres qui ont fait plus de 150 victimes, plusieurs centaines de blessés dont des femmes violées en plein jour.

C’était un 28 septembre en 2009 lorsque les forces vives de la nation s’étaient donné rendez-vous dans un stade de Conakry pour marquer leur opposition à une éventuelle candidature du chef de la junte à l’époque, le Capitaine Moussa Dadis Camara.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 16 mai 2014 12:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am