Manifestations à Lola : Que réclament les jeunes protestataires?

LOLA- La préfecture de Lola est sous tension depuis ce mardi 19 septembre 2023. Des jeunes protestent contre le manque d’eau, d’électricité et d’infrastructures sociales de base, a appris Africaguinee.com.  Les manifestants sont descendus dans les rues de la commune urbaine  pour disent-ils, attirer l’attention des autorités au haut niveau.

Des jeunes de Lola dans la rue

C’est avec des banderoles sur lesquelles on peut lire : « A bas le maire; Lola souffre dans la poussière ; L’eau, le courant, le goudron; nos besoins fondamentaux; notre droit » que ces jeunes en colère ont exprimé leur mécontentement.

« La jeunesse est sortie pour réclamer l’eau, l’électricité et des routes. Ils demandent même le départ du maire.  Lola est abandonnée à elle-même. L’eau qui vient dans les robinets n’est pas potable, sa couleur ressemble à celle du café. Est-ce que vous croyez qu’avec une eau d’une telle qualité on ne peut même se laver avec, à plus forte raison la boire ? Non. C’est à cause de tout ça que les jeunes ont manifesté. Certains même disent que si rien ne change dans les jours à venir, les parents vont s’ajouter aux jeunes pour sortir dans les rues », nous a confié un citoyen de Lola.

L’eau des robinets à Lola

Joint par notre correspondant basé dans la région, le vice-maire de la commune urbaine nous a confié être en déplacement ces derniers jours.

La préfecture de Lola est très pauvre en infrastructures de base, nous apprend-t-on. Au temps du régime d’Alpha Condé, un projet avait été élaboré pour la construction de la route nationale qui mène jusqu’à la frontière ivoirienne. A l’issue de la réalisation de ce projet d’envergure, la commune urbaine de Lola et tous les villages situés sur la voie sont restés sans bitume. Pire, les citoyens dont les habitations et plantations ont été touchées par le passage de la route n’ont jusque-là pas été dédommagés.

Manifs à lola

A l’arrivée du CNRD au pouvoir, plusieurs habitations ont également été dégagées dans la ville dans le cadre du déguerpissement des emprises de la route. Une autre frustration qui laisse les citoyens dans le désarroi. Les populations de cette préfecture qui regorge l’un des plus grands gisements de fer dans le monde, ruminent leur colère depuis plusieurs mois.

Nous y reviendrons!

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 20 septembre 2023 11:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am