Kova Béavogui, étudiant guinéen à Marrakech : ‘’Comment nous avons vécu le séisme…’’ 

MARRAKECH- Marrakech est l’une des villes les plus touchées par le violent séisme qui a fait plus de 2000 morts au Maroc.  Kova Béavogui, étudiant guinéen a vécu ce drame dans la ville ocre, dans nuit du vendredi à samedi 09 septembre 2023 à 23h 11 minutes heure du Maroc. Africaguinee.com a recueilli son témoignage. Entretien !

AFRICAGUINEE.COM : Comment avez-vécu séisme dans la ville de MARRAKECH ?

 KOVA BÉAVOGUI : Nous avons vécu un violent tremblement de terre de magnitude 6,9 dans tout le Maroc. Les secousses ont été violemment ressenties dans le sud où se situe l’épicentre dans la région MARRAKECH-SAFI, commune D’IGHIL, province AL HAOUZ. Ce jour, après avoir passé une journée très chargée et fatigante, j’arrive à la maison en voulant bien me reposer.

Tout d’un coup j’ai senti des secousses. Pour moi, comme je suis logé au bord d’une route, c’était un tracteur ou une remorque qui passait. Mais le temps pour moi de sortir voir, le mouvement devenait autant plus fort accompagné d’une subite coupure d’électricité. On s’est bousculé dans le noir en pensant que l’immeuble allait s’effondrer sur nous, c’est ainsi qu’on s’est retrouvé tous dehors. Des personnes âgées, des enfants pleuraient. Nous autres, on tremblait de peur. Mais finalement il y a eu plus de peur que de mal pour notre cas.

Quelle est la situation actuelle (dimanche 10 septembre ndlr) dans votre ville ?

La situation actuelle de la ville est très difficile à vivre car on apprend que généralement, une première secousse s’accompagne d’une seconde. Ce sont des répliques qui peuvent être plus ou moins violentes que les premières secousses. C’est pour cela que nous passons moins de temps dans les appartements. Nous passons les nuits dans des espaces vides loin des immeubles. Tout le monde ainsi que les familles marocaines, c’est ce que nous faisons.

Comment se passent les opérations de secours ?

Les sauvetages se passent bien ici. Ils (responsables de la protection civile) ont laissé des numéros qu’on a reçus, ceci c’est qu’en cas de danger

Comment vous vous sentez ?

Comme je l’ai tantôt dit, c’est un moment très difficile à vivre. On dort moins et moi, particulièrement je ressens des tremblements corporels par peur. C’est quelque chose que j’aurais du mal à oublier.

Avez-vous perdu des connaissances suite à ce séisme ?

Avec la protection divine on a perdu aucun guinéens jusqu’au moment où je vous. Et n’avons enregistré aucune blessure encore moins une connaissance ou un ami.

Entretien réalisé par Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 10 septembre 2023 15:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2