Justice : Après Nouhou Thiam et cie, à quand le tour de Moussa Dadis Camara ?

Moussa Dadis Camara

CONAKRY- Quel sort sera réservé à l’ancien chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara, après le procès des six officiers supérieurs de l’armée qui ont été arrêtés au lendemain de l’attaque qui a visé le domicile privé du Président Alpha Condé ? Alors que le procès des présumés auteurs des massacres du 28 septembre 2009 est prévu avant la fin de cette année, l’ancien Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement vit toujours en exil du côté du Burkina Faso. Après avoir tenté plusieurs fois de rentrer dans son pays, Moussa Dadis Camara semble désormais se résigner sur son sort.

Le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice a réaffirmé récemment l’engagement du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’ouverture du procès des présumés auteurs des massacres du 28 septembre 2009 avant la fin de cette année. Cette promesse, le Ministre d’Etat Cheick Sako l’avait faite à la Procureure de la Cour Pénale Internationale, Mme Fatou Bensouda, lors de sa dernière visite à Conakry au mois de juillet dernier.

Moussa Dadis Camara qui est devenu depuis le mois de mars dernier leader politique après avoir démissionné de l’armée guinéenne, est l’un des principaux accusés dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009. Alors qu’il était le chef d’une junte militaire qui s’était emparé du pouvoir au lendemain de la mort du Président Lansana Conté, une manifestation des forces vives de la Nation a été réprimée dans le sang. Au moins 157 civils ont été tués et des dizaines d’autres femmes violées par des éléments de la garde présidentielle. Le leader des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement continue de clamer son innocence en réitérant sa volonté de se présenter devant la justice de son pays. Après avoir annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre dernier et son soutien à l’opposant Cellou Dalein Diallo, l’ancien chef du CNDD a été inculpé par la justice de son pays. Son retour en Guinée a été plusieurs fois annulé pour des raisons qui n’ont pas été données par les autorités de Conakry.

Au lendemain de sa réélection à la tête de la magistrature suprême guinéenne,  le Président Alpha Condé, s’est engagé à œuvrer pour faire de la réconciliation nationale une réalité dans son pays. Il a récemment facilité le retour de plusieurs exilés politiques dont entre autres l’un de ses plus farouches opposants, Bah Oury, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Moussa Dadis Camara pourrait-il bénéficier de la même clémence du Président Alpha Condé ? Selon plusieurs observateurs, le chef de file des FPDD n’est pas à Ouagadougou par la simple volonté des autorités de Conakry. Le maintien de Moussa Dadis Camara dans la capitale burkinabé serait une « exigence » de la Communauté internationale qui craint que son retour en Guinée n’influence la procédure judiciaire dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 février 2016 12:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan