Infrastructures : les grandes annonces du ministre Gando Barry
CONAKRY-Ce mardi 18 avril 2023, les autorités de la transition guinéenne ont procédé à l’inauguration officielle de l’échangeur de Kagbélen, dans la commune urbaine de Dubréka. Cette grande cérémonie a réuni les membres du gouvernement, le président de la transition et son invité de marque, le président Rwandais Paul Kagamé.
Les travaux de cet ouvrage de franchissement ont été lancés en janvier 2021 sous le régime d’Alpha Condé. Mais l’exécution a connu une avancée majeure sous la gouvernance de Mamadi Doumbouya, l’homme qui a évincé l’ancien président du pouvoir dans la matinée du 05 septembre 2021.
A l’occasion de l’inauguration de cet ouvrage de franchissement, le ministre des infrastructures et des travaux publics a réitéré l’engagement de son département dans la construction des infrastructures et d’autres ouvrages de ce genre.
« Notre département est engagé dans la construction des ouvrages de franchissement et d’autres infrastructures. A cet égard, le gouvernement a investi, au titre de l’exercice budgétaire 2023, plus de 4 000 milliards de francs guinéens dans le secteur des travaux publics », a déclaré Elhadj Gando Barry.
Le ministère des infrastructures et des travaux publics sera amené dans les prochaines semaines à l’achèvement et l’inauguration de plusieurs infrastructures. « Notamment le pont sur le fleuve la Soumba à Dubréka, le pont sur le fleuve Sankarani, le pont sur le fleuve Milo à Kérouané, les échangeurs du KM36, les échangeurs de Bambéto et au lancement prochain des travaux de la corniche Hamdallaye-Sonfonia puis l’échangeur de Hamdallaye », a annoncé le ministre dans son discours.
Ces réalisations s’inscrivent dans un vaste programme d’aménagement et de développement des infrastructures qui, selon lui, contribueront à coup sûr au développement harmonieux et privé sur toute l’étendue du territoire nationale.
Le ministre a par ailleurs invité les usagers et les populations riveraines à protéger l’ouvrage. « Je voudrais inviter tout un et chacun à préserver cet ouvrage, qui va significativement contribuer à l’amélioration de nos conditions de vie et de travail », a lancé Elhadj Gando.
Faut-il rappeler que la construction de cet échangeur est l’un des fruit de l’Accord-cadre signé le 5 septembre 2017 à Xiamen entre la République populaire de Chine et la République de Guinée pour un montant de $20 milliards.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 avril 2023 18:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Infrastructures, Travaux Publics