Inculpation de Dadis Camara: Quelle conséquence sur sa carrière politique ? (Exclusif)

Moussa Dadis Camara

CONAKRY- Comment l’ancien chef de la transition guinéenne Moussa Dadis Camara a accueilli la nouvelle portant sur son inculpation dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 ? Quelle est la conséquence juridique de cette décision de la justice guinéenne sur la carrière politique du nouveau leader des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement ?

L’avocat de l’ancien Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement que nous avons joint cet après-midi, a précisé que pour le moment l’inculpation de son client n’a aucune conséquence sur sa carrière politique.

‘’ Je tiens à préciser qu’une inculpation ne signifie pas que la personne est déclarée coupable. C’est une étape dans le cadre d’une enquête. L’inculpation n’est pas forcément une mauvaise chose en soi parce qu’elle permet à la personne de savoir ce dont elle est reprochée’’ a déclaré Maître Jocamey Haba, joint au téléphone par notre rédaction.

Trois magistrats guinéens ont interrogé ce mercredi 8 juillet 2015 l’ex chef de la junte en Guinée sur le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Au terme de cet interrogatoire qui s’est déroulé au tribunal de grande instance de Ouagadougou, les magistrats ont décidé d’inculper Dadis Camara pour les crimes commis en 2009 dans un stade de Conakry.

Pour inculper l’ancien numéro un du CNDD, les magistrats ont brandi l’article 28 du statut de Rome dont la Guinée est partie prenant depuis 2003. Cet article évoque la responsabilité des chefs militaires et autres supérieurs hiérarchiques : « Un chef militaire ou une personne faisant effectivement fonction de chef militaire est pénalement responsable des crimes relevant de la compétence de la Cour commis par des forces placées sous son commandement et son contrôle effectifs, ou sous son autorité et son contrôle effectifs, selon le cas, lorsqu'il n'a pas exercé le contrôle qui convenait sur ces forces dans les cas où :

  a) Il savait, ou, en raison des circonstances, aurait dû savoir, que ces forces commettaient ou allaient commettre ces crimes;

  b) Il n'a pas pris toutes les mesures nécessaires et raisonnables qui étaient en son pouvoir pour en empêcher ou en réprimer l'exécution ou pour en référer aux autorités compétentes aux fins d'enquête et de poursuites ; »

Malgré son inculpation, Dadis Camara garde sa sérénité. C’est du moins ce que nous a confié son avocat Maître Jocamey Haba : ‘’ Il est serein, il est moralement bien portant. Encore une fois, l’inculpation ne signifie pas qu’il est coupable. Au contraire, il pourra désormais avoir accès au dossier et savoir réellement ce qui a été dit sur lui. Il va pouvoir enfin préparer sa défense’’ a précisé Maître Haba.

A la question de savoir quelle conséquence cette inculpation pourrait avoir sur la carrière politique de son client, Maître Jocamey Haba répond : ‘’ Il n’y a aucune restriction de ses libertés. Il peut donc continuer librement son combat politique’’ rappelle l’avocat de Dadis Camara qui souligne que son client a eu droit à tout le respect dû à son rang d’ancien chef d’Etat durant son interrogatoire.

A noter que Dadis Camara a été inculpé pour complicité dans les massacres du 28 septembre 2009 en Guinée. Ces massacres ont coûté la vie à plus de 150 civils, plusieurs femmes avaient également été violées dans un stade de Conakry à l’occasion d’une manifestation appelée par les forces vives de la nation.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

 

Créé le 8 juillet 2015 20:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces