Immersion à Bissandougou : L’héritage de Samory Touré et les cicatrices du passé…

KANKAN-À une cinquantaine de kilomètres du centre-ville de Kankan se trouve Bissandougou, un village jalonné par une histoire fascinante. Cette bourgade abrite la mémoire vivante d’une figure emblématique de la lutte contre la pénétration coloniale française. Le héros Almamy Samory Touré que certains surnomment « Napoléon africain » ou encore « l’empereur rebelle ». Son l’histoire est enseignée dans les plus grandes universités du monde.


Sous l’ombrage bienveillant d’un majestueux arbre ancestral, Samory Touré, né en 1833 prenait d’importantes décisions entourés de ses vaillants Sofas. Cet arbre est témoin silencieux des choix difficiles de ce fils d’un tisserand devenu vaillant chef de guerre qui a mis en déroute l’envahisseur pendant seize ans.

Cet arbre millénaire est devenu un symbole de « résilience et de courage » pour les habitants de Bissandougou. Mory Konaté, est un sage du village Samorien. Il témoigne.

« La cour que vous voyez ici, sous l’arbre, était le lieu où se tenaient les réunions d’Almamy Samory Touré. C’est là, sous cet arbre que Samory avait l’habitude de s’asseoir. Les sofas s’arrêtaient près de l’arbre pour recevoir toutes les instructions de leur chef Samory. C’était également l’endroit où ils planifiaient leurs missions et prenaient toutes les dispositions nécessaires. Les comptes-rendus étaient également présentés ici et les impôts se payaient dans cet espace. Samory Touré rassemblait également les prisonniers ici, dont beaucoup étaient réduits en esclavage en vue de conquérir les territoires de la région », nous a raconté ce sage.

Les traces très dégradées des cases où habitaient Samory et ses femmes se trouvent encore sur place. De nos jours, elles sont malheureusement à l’abandon.

« Dans notre jeunesse, nous avions découvert les différentes cases de Samory, y compris celles de ses femmes, mais actuellement, les traces ne sont plus visibles en raison du manque d’entretien. Samory Touré s’était installé ici, plein de confiance, persuadé qu’il acquerrait la gloire et la force nécessaires pour conquérir d’autres terres. Avant lui, un autre leader avait également séjourné ici », explique le doyen Mory Konaté.

Cet autre sage de Bissandougou fait mention d’un autre pan de l’histoire sombre de village de Samory Touré. Celui des exécutions des colons français lors des guerres avec ce résistant à la pénétration coloniale en Afrique.

« Ici également se trouve la tombe des Blancs exécutés par Samory à l’époque. Cet endroit rappelle une période troublée où des conflits entre les colons européens et les autochtones ont laissé des cicatrices profondes dans la mémoire collective du village. Les gens viennent souvent ici pour se souvenir de cette période. C’est pratiquement ici la capitale Samoryenne.  L’arbre que vous voyez là est l’endroit où un homme est entré lors d’un jugement entrepris par Samory, dans le but de découvrir la vérité sur un acte qui s’était produit à l’époque. C’est également ici qu’il a pris la décision de partir combattre les Blancs », raconte-t-il.

Bissandougou, une localité remplie d’histoire. Ses sites touristiques qui datent avant la pénétration coloniale est en manque de tout aujourd’hui. C’est pour cette raison que les habitants de ce district lancent un appel pressant aux autorités guinéennes.

« Nous demandons à l’État guinéen, de faire en sorte que les sites touristiques soient protégés et entretenus, sinon vous voyez on ne voit plus certains sites pour la simple raison que les herbes ont gagné le terrain. Tout est presqu’à l’abandon », déplore ce citoyen de Bissandougou. Certains vestiges laissés par Samory Touré, ont été envoyés au musée du camp Soundiata Keita de Kankan pour leur préservation.

A suivre…

De retour de Bissandougou, Facely Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le vendredi 28 juillet 2023 3:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces