Hommages de la nation pour Jean Marie Doré : Témoignages, confidences (ce que vous ne savez pas sur l’homme)

jmd_h

CONAKRY-Des hommages nationaux ont été rendus ce samedi 6 février 2016, à l’ancien Premier ministre Guinéen Jean Marie Doré, décédé le 29 janvier dernier. L’événement s’est tenu à la présence du Chef de l’Etat au Palais du peuple. Amis, famille, proches et politiciens ont rendu un dernier hommage au leader de L’UPG.

« on retiendra du parlementaire Jean Marie Doré, un grand communicateur, inspiré de beaucoup d’expressions empreintes d’humour. Pour lui, une loi qui compromet l’unité nationale ou qui met le feu à la cité est une loi cinique… », témoigne l’honorable Diao Kanté au nom de l’assemblée nationale.

Jean Marie était accroché à l’unité du pays, se souvient Mamadou Bah Badiko, selon qui le défunt avait du respect pour tous les filles et fils de la Guinée.

« Jean Marie Doré mérite le respect et la reconnaissance éternelle de la République. Il mérite que Dieu lui pardonne ses péchés et qu’il l’accueille dans son paradis », lancera le leader de L’UFD (Union des forces démocratiques).

Au nom de la majorité présidentielle, le ministre d’Etat Ahmed Tidiane Traore a fait des confidences sur l’homme qui, dit-il avant sa mort avait décidé de ne plus s’opposer au régime du président Alpha Condé. Car dans le groupe de quatre(Siradio Diallo, Ba Mamadou, Alpha Condé et lui-même Jean Marie) qui s’était opposé à Lansana Conte, il ne restait plus lui et le président Condé. Et qu’après sa mort c’est le président Alpha qui va s’incliner devant sa dépouille et lui offrir des hommages nationaux.

Pour le Chef de file de l’opposition, « l’hommage de notre peuple est une illustration éloquente de la grandeur de l’homme ». Il avait une capacité de persuasion irrésistible, rapporte l’opposant. « il avait allié la fermeté et la flexibilité dans le combat politique. Il avait le sens de l’humour pour décrisper chaque situation », a indiqué Cellou Dalein Diallo dans son témoignage.

Né à Bossou, le 12 juin 1938, Jean Marie Doré était le fils de Gonga Doré et Napa Gamma, petit fils de Goba Mafire Doré, dernier souverain du Mana (Guinée forestière). Il est diplômé en polémologie  de l’institut du travail, licencié en Droit et Docteur es sciences politiques.

Il fut successivement inspecteur national du travail et des lois sociales de la République de Guinée, fonctionnaire au Bureau International de Travail à Genève et enfin Directeur de société avant de se lancer dans les activités politiques. Il est membre fondateur de L’UPG à la faveur de l’ouverture démocratique en Guinée. Deux fois candidats à la présidence de la République, Premier ministre de la Transition et député à l’assemblée nationale.

Il a à son actif de nombreuses publications d’articles de journaux, d’essais dans des revues spécialisées et des recueils de poésie (grandes vagues, 1970 et les immortels, 1975) aux éditions Poésie vivante.

L’honorable Jean Marie Doré sera inhumé lundi 8 février à Bossou (Lola) après une exposition de son corps demain dimanche au stade régional de Nzerekore.

Diallo Boubacar 1 
Pour Africaguinee.com 
Tel : ( 00224) 655311112 

 

Créé le 6 février 2016 21:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan