Guinée : Un bataillon militaire « en route » pour le Mali…
KINDIA- La Guinée s'apprête à déployer un bataillon militaire en République sœur du Mali. Ce jeudi 08 octobre, le tricolore guinéen a été remis au commandant du Bataillon Gangan 6. Cette troupe sera déployée au Mali au compte de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali "MINUSMA".
Présidée par Albert Damantang Camara ministre de la Sécurité et de la protection civile, la cérémonie a eu lieu au camp Samoreya de Kindia, devant les autorités militaires et les autorités locales.
C’est le sixième bataillon déployé au Mali depuis 2013, pour le maintien de la paix dans ce pays déchiré par une crise multidimensionnelle. Le bataillon GANGAN 6 va "tâter" le terrain de Kidal, dans le cadre de l'élan de la solidarité panafricaine.
« Il vous souviendra depuis le 06 février 2013, le Pr alpha Condé a donné le coup d’envoi de cette initiative en ces même lieux en remettant en personne le drapeau à la compagnie NIMBA 1 en partance pour le Mali. Elle y restera plus d’une année avant d’être relevée par la compagnie Nimba 2. Apres avoir réussi à projeter successivement deux compagnies, la participation guinéenne a été revue à la hausse en 2015 avec la projection du Bataillon Gangan 1 au sein de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). Aujourd’hui nous sommes ici dans le cadre de la projection du sixième bataillon », a déclaré le ministre de la sécurité et de la protection civile.
Selon Damantang Albert Camara, les objectifs recherchés à travers le déploiement des soldats guinéens au Mali sont multiples. Il s’agit tout d’abord de la concrétisation d’une des citations du premier président de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, stipulant que ‘’La Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps’’.
"Il s’agit aussi à travers ces opérations d’accroître les capacités opérationnelles de notre vaillante armée nationale dont le caractère républicain n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, je vous exhorte au respect scrupuleux des obligations découlant du mandat de la MINUSMA, des règles d’engagement, sans oublier les règles de comportement. Aucune transgression à ces dispositions ne sera tolérée. Le respect des droits de l’homme est l’un des axes d’effort de la Guinée, tout en vous conformant aux dispositions juridiques régissant les opérations de maintien de la paix », a-t-il expliqué.
Avant de procéder à la remise officielle du drapeau, le ministre Damantang a particulièrement félicité le commandement et les instructeurs du centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix pour avoir dispensé la formation et l’entrainement adéquats au Bataillon.
Depuis Kindia, Cherif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 octobre 2020 19:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Armée guinéenne, Politique