Guinée : Pourquoi le neveu de Dadis Camara a été arrêté ?

Moussa Dadis Camara

CONAKRY- Le pouvoir de Conakry serait-il en phase d’organiser une chasse aux sorcières contre les proches de l’ancien chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara ? Au lendemain de l’alliance annoncée entre l’UFDG et le FPDD de Dadis Camara, un proche de l’ancien chef de la junte a été arrêté à Conakry. L’adjudant Sékou Mansaré a été arrêté en début de semaine à Conakry. Il est accusé de vouloir organiser un coup d’Etat contre le régime du Président Alpha Condé.

Son neveu Alhassane Camara qui l’a rencontré ce vendredi 3 juillet 2015 dit avoir trouvé un « homme désespéré » à la Direction de la Police Judiciaire. ‘’Imaginez qu’on vous accuse de vouloir faire un coup d’Etat contre un régime, il est très désespéré’’ a confié à notre rédaction Alhassane Camara.

Qui est l’adjudant Sékou Mansaré ?

Ce sous-officier a été connu du grand public après la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement. Il était l’un des proches gardes du corps de son oncle Moussa Dadis Camara qui assurait la présidence de cette junte militaire qui s’était emparé du pouvoir au lendemain du décès du Général Lansana Conté. Un de ses proches nous a d’ailleurs fait une petite confidence ce samedi matin : ‘’ Lors qu’on a tiré sur Dadis, c’est lui qui l’avait pris pour l’amener au camp Samory. C’est en partie ce qui avait sauvé la vie à Dadis parce que Toumba était encore à ses trousses. Il l’a cherché dans presque toutes les cliniques de Conakry. Mais Toumba ne pouvait se douter que Dadis était au camp Samory’’ a confié un ancien membre du CNDD.

L’adjudant Sékou Mansaré militait-il au sein du parti FPDD dirigé par son oncle ? Non ! Rassure son neveu. Alhassane Camara dit que son oncle était un simple soldat qui ne s’est jamais mêlé aux activités politiques. Cependant, il lui serait reproché de procéder à des recrutements de personnes pour l’accueil de Dadis Camara à Conakry.

Les autorités guinéennes, civiles comme militaires, n’ont pas voulu pour l’instant commenter cette affaire.

Après avoir annoncé son départ de l’armée guinéenne, l’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara a officialisé son entrée en politique sous la bannière du parti « Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement ». L’ancien numéro un du CNDD entend briguer la magistrature suprême de son pays lors de la présidentielle du 11 octobre prochain. L’annonce d’une possibilité d’alliance entre son parti et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo a été diversement appréciée à Conakry.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 juillet 2015 17:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am