Guinée : pourquoi le Général Nouhou Thiam et cie sont toujours détenus ?

Général Nouhou Thiam

CONAKRY-Le ministre de la Justice garde des Sceaux vient d’être interpelé sur le maintien en détention des officiers de l’armée  arrêtés au lendemain de l’attaque qui a visé le domicile privé du Chef de l’Etat le19 juillet 2011. L’avocat du Général Nouhou Thiam demande au ministre Cheick Sacko d’intercéder en faveur de ces  militaires pour leur libération immédiate. 

« Le maintien en détention de Nouhou Thiam et de ses codétenus ne peut se justifier. En aucune façon l’Etat peut justifier cela. C’est une détention arbitraire et illégale », a déclaré maître Alsény Aissata Diallo au cours d’un entretien avec notre reporter.

Ces militaires détenus depuis 2011 sont accusés de  ‘’désertion’’.  Un délit  dont la peine maximale (si l’accusé est reconnu coupable), ne dépasse pas quatre  mois, observe maître Diallo.

Le tribunal militaire ‘’devant juger ces officiers’’ a été constitué, a confié le garde des sceaux guinéen au cours d’un entretien avec notre rédaction. « Moi-même j’ai nommé les  juges civils, mon collègue de la défense a nommé les juges militaires. Donc, à tout moment le tribunal peut se constituer pour effectivement évoquer cette affaire », a assuré Cheick Sacko.

Mais pour maître Alseiny Aissata Diallo qui a salué de passage les efforts du ministre de la  justice, cela ne suffit pas.

« Le tribunal militaire dont on parle et qui serait mis en place et dont le personnel serait constitué, est un tribunal fictif. Depuis combien de temps on est en train de parler de ce tribunal ? Depuis combien de temps, on dit que les magistrats sont en train d’être formés ? »,  S’est interrogé l’avocat, soutenant que ‘’tout cela relève du fantasme et de l’imagination pure’’.

Pourtant, interpelé sur le cas de ces officiers, le garde des sceaux guinéen a martelé qu’il est inadmissible que des gens soient en préventifs aussi longtemps que ces militaires-là. Cheick Sako était allé plus loin en avouant que c’est une faute de l’exécutif de fait que ces personnes soient détenues sans jugement.

Pour l’avocat de Général Nouhou Thiam et compagnies, comme le ministre de la justice a lui-même fait son mea-culpa, il  faut simplement libérer maintenant ces militaires. « Leur maintien en détention est illégal. Nous interpelons le ministre de la Justice pour qu’il intercède auprès du Premier magistrat du pays (le président de République) pour une libération immédiate de ces officiers détenus », a lancé maitre Alsény Aissata Diallo.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 22 juillet 2015 19:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am