Guinée : Le ministère des transports organise un séminaire de formation sur la conduite des audits de sûreté des navires et des installations portuaires 

Conakry- Le ministère des Transports à travers la Direction nationale de la Marine marchande, avec l’appui technique des garde-côtes américains, a lancé un séminaire de formation ce lundi 19 février 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ledit séminaire est axé sur les procédures et méthodes d’audit de conformité des installations portuaires (mise en œuvre des dispositions du Code ISPS).

Au total, 37 participants venus de toutes les administrations concernées du département, seront formés par des experts du domaine, venus des États-Unis. L’objectif de ce séminaire, est de procéder au renforcement des capacités de l’autorité désignée pour le suivi de la mise en œuvre des dispositions du Code ISPS; connaitre les procédures et méthodes d’audit de conformité des installations portuaires au Code ISPS ; outiller les cadres du secteur maritime et portuaire à diriger les audits des installations portuaires et savoir établir un rapport d’audit.

« Il me plaît de rappeler depuis quelques années que les gardes côtes américains effectuent des missions dans notre pays en vue d’évaluer à nos côtés, le niveau d’application du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS). Durant leurs missions, ils évaluent d’abord le cadre institutionnel par des séries de rencontres avec les autorités concernées, notamment la Marine Marchande en sa qualité de l’autorité désignée pour le suivi de l’application du code, les autorités portuaires, ensuite des visites de terrain des institutions portuaires, des rencontres avec les services de sécurité, les consignataires, les transitaires évoluant dans nos ports. A l’issue de ces visites, des rapports d’évaluation sont élaborés, faisant ressortir le niveau de sureté sur une échelle variant de 1 à 3. Il est heureux de noter que notre pays a toujours été classé dans la catégorie 1, c’est-à-dire répondant aux normes avec des risques de sureté assez faibles. Les rapports d’évaluation sont également, le cas échéant, l’occasion de formuler des recommandations pour corriger les manquements constatés dans le but ultime d’accroître la compétitivité de nos ports », indique le Directeur national de la Marine marchande.

Mamoudou Diallo, Directeur de la Marine Marchande

Monsieur Mamoudou Diallo précise que le présent séminaire s’inscrit dans le cadre qu’il a mentionné ci-dessus. Sa programmation, ajoute-il, est partie du constat selon lequel, l’administration maritime n’est pas suffisamment outillée et ne dispose pas toute l’expertise pour conduire tout le processus d’audit de sûreté maritime conformément aux normes et standards ISPS.

« Cette faiblesse avait été mentionnée dans le rapport produit par leurs partenaires à l’issue de leurs missions au mois d’avril 2023.Après avoir obtenu l’aval de monsieur le ministre, la direction nationale de la Marine Marchande et les gardes côtes américains ont donc convenu d’organiser ce séminaire dont l’objectif est de faire connaître aux 37 participants venus de toutes les administrations concernées, les procédures et méthodes d’audit de conformité des installations portuaires, d’outiller les cadres de notre administration de toutes les connaissances leur permettant par eux-mêmes, de maîtriser toutes les étapes jusqu’à la production du rapport final », a affirmé M.Diallo.

Ce séminaire qui s’étend sur quatre jours sera animé par d’éminents experts de la garde côtière américaine avec des séances en salle, ponctuées d’études de cas à travers des visites d’une installation portuaire au port de Conakry. Enfin, des certificats de participation seront remis lors de la cérémonie de clôture prévue le 22 février prochain, précise de nouveau le Directeur national de la Marine marchande.

Ambassadeur des États-Unis en Guinée, a co-présidé cette cérémonie de lancement de ce séminaire. Il a exprimé sa joie pour le renforcement des collaborations entre la Guinée et son pays, à travers cette autre initiative.

Troy Damien Fitrell, Ambassadeur USA en Guinée

«C’est avec grand plaisir que je suis ici aujourd’hui, pour marquer une nouvelle étape importante pour marquer notre collaboration, pour renforcer la sécurité et la sureté portuaire en Guinée. Vous avez fait des grands progrès notables dans ce milieu. Ce séminaire organisé par les gardes côtes américains est la suite d’un engagement à long terme avec la Marine Marchande. Ce séminaire de renforcement des capacités permettra de soutenir ces efforts. Ce séminaire représente l’engagement ferme des États-Unis à favoriser le partenariat bilatéral solide. Je voudrais exprimer ma gratitude aux gardes côtes américains, pour leur engagement continu. Je souhaite également remercier monsieur le ministre des transports pour sa présence aujourd’hui, ainsi que la Marine Marchande pour son engagement réciproque dans le programme international», a soutenu M.Fitrell.

Le ministre des Transports a rappelé que les actes illicites en mer deviennent de plus en plus récurrents et prennent une ampleur sans précédent avec ses conséquences négatives sur la vie humaine en mer, sur le transport maritime et sur le commerce international. Monsieur Félix Lamah estime également que le phénomène est particulièrement inquiétant dans le golfe de Guinée où la piraterie maritime, les attaques à mains armées notamment sont légion.

Pour faire face à ce fléau, le patron du département des transports a mis l’accent sur le renforcement de la coopération et la solidarité entre les Etats côtiers.

Félix Lamah, ministre des Transports

« En Guinée, la problématique de la sûreté maritime, au niveau des installations de nos Ports est l’une des priorités assignées à mon département par le gouvernement conformément à la vision du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. C’est dire à quel point nous attachons du prix au partenariat entre les Gardes côtes Américains et l’Administration maritime guinéenne. Les missions périodiques que nos partenaires effectuent en Guinée dans le cadre de l’évaluation du Code ISPS au niveau de nos Ports sont toujours assorties de recommandations que nous nous attelons systématiquement à mettre en œuvre. Elles constituent une source d’inspiration pour corriger les faiblesses constatées et pour améliorer nos performances. C’est ce qui nous vaut d’ailleurs des satisfécits délivrés par les Gardes côtes en faveur du secteur maritime et portuaire à l’issue de toutes ces missions. Je suis heureux de constater que le présent séminaire s‘inscrit justement dans le cadre de l’application d’une des recommandations faites lors de la dernière visite de nos partenaires et qui consiste principalement à outiller les cadres provenant des Administrations concernées, de connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour la conduite des audits de sûreté. Je demeure convaincu que l’expérience et le savoir-faire des animateurs permettront d’atteindre l’objectif défini dans les termes de référence», a exprimé Félix Lamah, ministre en charge des Transports.

Il a invité la Direction nationale de la Marine Marchande à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le bon déroulement de cette activité.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 20 février 2024 18:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces