Guinée Games : cette entreprise privée qui défie l’autorité de l’État ! (Tribune)

Manifestation de travailleurs de Guinée Games

{Tribune} Depuis 48h, un petit groupe de travailleurs et revendeurs est sorti dans certaines localités du territoire national pour revendiquer la continuité dans la gestion des activités de paris sportifs en réseau physique, par Guinée Games. 

Il est déplorable de savoir que ce coup de communication a coûté plusieurs centaines millions de francs guinéens. Un pactole déboursé rien que pour faire de la propagande et saper l’autorité de l’Etat. 

La désinformation et la manipulation semblent être la seule arme de Guinée Games depuis plusieurs semaines.

C’est aussi la preuve éloquente que la société a quelque chose à se reprocher sinon quoi de plus simple que de saisir la justice pour que le droit soit dit ?

Alors de quoi Guinée Games a confiance ? Guinée Games ne cherche-t-elle pas à décrédibiliser le pouvoir en place ? 

Bien que la société ait été créée par l’homme d’affaires Mamadou Antonio Souaré, qui d’ailleurs a déclaré n’être plus propriétaire de Guinée Games depuis 2016.

Il y a comme une main invisible qui fait que la société se sente en position de force vis-à -vis de tout gouvernement en République de Guinée.

Depuis un certain temps, il se dit que tous les régimes qui se sont succédés, ont eu des affinités avec la société grâce à certains soutiens. Ce qui a fait que la société a pris goût d’affronter les Présidents de la République qui souhaitent la recadrer.

Ce qui fait que dans le milieu de la loterie en Guinée, Guinée Games est indéboulonnable depuis des décennies. Et n’a peur de rien, même d’être en porte-à-faux avec l’Etat. Mais cela doit-il encore continuer ? La Guinée doit-elle continuer à perdre de l’argent au profit des particuliers ? La réponse est non, sans doute pour tout bon patriote.

Le régime du Président Alpha Condé, vers la fin de son règne, a voulu faire appliquer la loi pour faire rentrer Guinée Games dans les rangs. En vain! On se doit de se poser la question de savoir: qui protège les intérêts de Guinée Games au détriment de ceux de l’Etat guinéen?

Guinée Games est-elle une entreprise plus puissante que l’Etat guinéen? Non, ça ne devrait pas l'être. C’est l’inverse qui se doit.

C’est vraiment dommage que ce soit une entreprise guinéenne avec un propriétaire guinéen qui se comporte ainsi, vis à vis d’une décision de la première autorité de l’Etat. Guinée Games est-elle puissante, au point de ne pas respecter un décret présidentiel? Je ne pense pas.

Pas une fois, ni deux, ni trois fois, Guinée Games a du mal à rentrer dans les rangs. Il est temps pour les autorités du pays de siffler la fin de la récréation.

Nous avons vu le grand groupe Orange être sanctionné et subir la rigueur de la loi malgré tout. Pourquoi pas Guinée Games ?

Même si des emplois sont en jeu, mais laissons la loi s’appliquer et faire appel par la voix de la justice. 

Si les promoteurs de Guinée Games veulent vraiment aider la Guinée, c’est en cela qu’ils doivent œuvrer, faire en sorte qu’on ait un Etat fort qui respecte le droit de tous les citoyens.

Jusqu’à preuve du contraire, c’est mieux avec la LONAGUI, qui aura la possibilité de faire profiter à tous les Guinéens et renflouer les caisses de l’Etat.

Nous avons déjà appris que les 5000 potentiels revendeurs de Guinée Games qui viendront avec la LONAGUI auront une commission de 7% au lieu de 5% actuellement. 

La LONAGUI dans son plan stratégique a pour objectif de contribuer au développement des infrastructures de base comme les centres de santé et les écoles. Ce qui déchargera l’Etat de certaines tâches. Nous en avons déjà la preuve avec la rénovation du centre de santé de Boulbinet, ce qui est un bien collectif, le bien de tous les Guinéens. Le slogan « Les bénéfices à la nation » prend donc tout son sens.

Le CNRD va-t-il réussir à faire rentrer Guinée Games dans les rangs ? Oui, j’y crois !

Dans cette dynamique de refondation de l’Etat, le message donné est clair et audible par tous.

Nous pouvons compter sur le Colonel Président Mamady Doumbouya et le CNRD qui ne badinent pas avec la discipline.

Le rendez-vous est pris pour le 13 août pour voir la fin du film.

Mohamed Sampil

NB : Ce contenu ne relève pas de la rédaction

Créé le 26 juillet 2022 12:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am