Guinée : Ce que révèle l’évaluation de la gestion macro-économique du FMI

CONAKRY- En séjour en Guinée depuis le 31 janvier dernier, la mission du Fonds Monétaire International, a pris fin ce mardi 13 février 2024. A Conakry, la délégation de l’institution financière a échangé avec les ministres en charge du Budget et celui de l’Economie et des Finances, conformément au statut de l’article 4 du FMI.

Durant leur mission, il a été question d’examiner la gestion macro-économique du pays et de donner des recommandations. Deux sessions de travail ont été effectuées avec les ministres sectoriels : La première était centrée sur l’évaluation des pays membres de l’institution.

Représentante du FMI

« Tous ces pays membres sont évalués au titre de l’article 4 du statut du Fonds monétaire international. Et cette évaluation de notre exercice budgétaire de l’année 2023, a été effectuée avec tous les services techniques de l’Etat en la matière, mais aussi, cela a coïncidé très malheureusement avec l’incendie du dépôt pétrolier, à la suite duquel incendie, une requête du gouvernement avait été adressée au FMI. Donc, nous avons ensemble évalué cet impact du dépôt pétrolier et cela a débouché sur un accompagnement, de la mise en place d’un plan d’urgence du FMI à cet effet-là. Ce qui correspond potentiellement à 25% de notre quote-part de DTS disponible au niveau du Fonds monétaire international, qui cumul autour de 72 millions de dollars, que nous voulons voir à la hausse pour parvenir au moins 50% de cette quote-part, même si nous comprenons que nous sommes avec 25% de notre quote-part… », a précisé le ministre guinéen de l’Economie et des Finances.

Moussa Cissé, ministre de l’économie et des Finances Guinée

Suite à ces échanges avec les experts du FMI, le ministre Moussa Cissé note une satisfaction que les agrégats macro-économiques en fin novembre 2023, étaient très appréciables, avant cet incendie du dépôt pétrolier.

« Et ce qu’il faut noter avec la mission du Fonds monétaire international, c’est que, le FMI est un catalyseur pour les autres bailleurs. Donc, son évaluation est importante. Et c’est à ce titre-là, nous avons combiné l’article 4 et les impacts du dépôt pétrolier, et prendre les recommandations, continuer à poursuivre les discussions pour améliorer les conditions de vie de nos populations selon les instructions du président, le Général Mamadi Doumbouya », a commenté M.Cissé.

Dr Lanciné Condé, ministre du budget, Guinée

Face aux questions d’urgence étant devenues les nécessités pour le financement du développement de la république de Guinée, soulève le ministre Cissé, les discussions se poursuivront avant les assemblées du printemps, c’est-à-dire, en avril de l’année en cours à Washington, par le conseil d’administration pour finaliser les discussions.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 14 février 2024 11:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces