Gaza: négociations Israël-Hamas au Caire, l’enjeu de la trêve

Reprise des négociations au Caire pour parvenir à une trêve à Gaza et à un accord de libération d’otages. La balle est dans le camp du Hamas, affirment les États-Unis. L’organisation palestinienne dit qu’une trêve pourrait être signée d’ici « 24, 48 heures » si Israël accepte ses demandes..

C’est la poursuite du bras de fer autour de la médiation pour un nouvel accord entre Israël et le Hamas, dit notre correspondant à JérusalemMichel Paul. L’enjeu demeure une trêve et un échange otages-prisonniers palestiniens pour le ramadan qui débute dans une semaine. Israël, ce 3 mars au matin, reste ferme sur ses positions qui pourraient être réitérées un peu plus tard aujourd’hui lors de la réunion du Conseil des ministres hebdomadaire ici à Jérusalem. Une délégation du Hamas est arrivée au Caire pour discuter avec des responsables égyptiens et qatariens des conditions d’un arrêt des hostilités à Gaza. Une délégation américaine est aussi présente au Caire.

Les responsables israéliens attendent la réponse du Hamas sur la formule cadre établie lors de la rencontre de Paris. À ce stade, Israël suspend sa participation aux négociations qui se déroulent au Caire et exige que le Hamas communique au préalable la liste des otages qu’il détient à Gaza et qui sont toujours en vie. Selon des sources égyptiennes officieuses, les négociations concernent aussi l’acceptation par l’organisation palestinienne du principe d’une trêve de six semaines avec un engagement américain à œuvrer pour parvenir à un cessez-le-feu durable.

Ce sont ces deux questions auxquelles les négociateurs égyptiens et qatariens tentent de faire accepter par le Hamas, avant d’entrer dans le détail de l’échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens. Le Qatar abrite les leaders politiques du Hamas et l’Égypte est en contact permanent avec les chefs de l’organisation sur le terrain à Gaza, rapporte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti.  Le Hamas avait, jusqu’à présent, exigé un cessez-le-feu durable, un retrait des troupes israéliennes de Gaza et l’entrée d’une aide humanitaire massive avant de procéder à l’échange.

Une trêve de six semaines ?

Pas de réaction aux informations optimistes en provenance de Washington selon lesquelles les Israéliens auraient « plus ou moins » accepté la proposition d’un cessez-le-feu, selon les termes utilisés par un haut responsable américain. Sur la table des négociations une trêve de six semaines et également la libération des otages considérés comme les plus vulnérables, les malades, les blessés, les personnes âgées et les femmes. Du point de vue israélien c’est donc toujours l’attente.

Côté palestinien, « si Israël accepte les demandes du Hamas, qui incluent le retour dans le nord de Gaza des Palestiniens déplacés et une augmentation de l’aide humanitaire, cela pourrait ouvrir la voie à un accord (sur une trêve) dans les 24 ou 48 prochaines heures », a dit, ce 3 mars au matin, ce haut responsable, sous couvert d’anonymat, alors que des négociations doivent se tenir dimanche au Caire, rapporte l’AFP.

Sur le terrain, plusieurs frappes aériennes ont ciblé dans la nuit les villes de Khan Younès et Rafah, dans le sud, selon un correspondant de l’Agence France Presse à Gaza. Le gouvernement du Hamas a également indiqué que des tirs nourris d’artillerie avaient visé Jabaliya, Beit Hanoun, Zeitoun et Tal al-Hawa, dans le nord.

En près de cinq mois, les opérations militaires israéliennes déclenchées en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre ont fait 30 410 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, a indiqué dimanche le ministère de la Santé. Il a fait état de 90 morts en 24 heures, dont 14 membres d’une même famille dans une frappe à Rafah.

Famine « quasiment inévitable »

Le conflit a aussi provoqué une catastrophe humanitaire et la famine est « quasiment inévitable » pour 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population de Gaza, d’après Jens Laerke, porte-parole de l’Ocha, l’agence de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

RFI

Créé le 3 mars 2024 14:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am