Enseignement technique : Aminata Kaba s’engage à poursuivre les réformes impulsées par Alpha Bacar Barry…

CONAKRY-En prenant les commandes du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, ce samedi 16 mars, Aminata Kaba, la ministre entrante, s’est engagée à poursuivre et à pérenniser les réformes déjà entamées par son prédécesseur Alpha Bacar Barry.

La cérémonie de passation entre les deux ministres, a eu lieu en présence des membres du gouvernement nouvellement nommés par le Général Mamadi Doumbouya ainsi que des membres du CNRD. Alpha Bacar Barry, qui cède son fauteuil à Aminata Kaba est appelé à rendre service désormais au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Il quitte ce département, auréolé d’un bilan remarquable qui se traduit par des innovations et de gigantesques réformes engagées.

Aminata Kaba, la ministre entrante, trouve opportun de continuer sur les [traces] laissées par son prédécesseur qui a déblayé le chemin d’un secteur en pleine mutation : L’enseignement technique et la formation professionnelle.

Elle compte poursuivre les réformes entamées et les perspectives prometteuses envisagées pour dynamiser les chantiers prioritaires en cours de réalisation, a-t-elle indiqué

« Je compte ainsi capitaliser ces acquis pour continuer la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État pour non seulement développer l’emploi et l’employabilité de notre jeunesse, mais aussi encourager le retour de la diaspora qualifiée disposant d’une main-d’œuvre de qualité et compétitive« , rassure la nouvelle patronne du ministère de l’Enseignement technique.

Dame Kaba compte également continuer à mettre l’accent sur la valorisation des différents métiers d’apprentissage afin de diversifier des talents locaux dans tous les secteurs d’activités, notamment ceux porteurs de croissance tels que : les mines, les télécoms, les industries, les infrastructures, le tourisme et l’hôtellerie, l’artisanat et l’environnement. Pour y arriver, elle n’envisage pas laisser de côté le secteur privé.

« Le secteur privé dans ses dimensions respectives, nos partenaires de formation, les organisations internationales et les bailleurs de fonds, seront des points de bonne stratégie que nous allons renforcer afin d’atteindre ces objectifs. A cela s’ajoute le partenariat catalytique avec tous les ministères clés et organismes gouvernementaux qui nous accompagnent dans notre mission... », a annoncé madame Aminata Kaba.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

 

Créé le 17 mars 2024 13:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_