Enquête/Immigration irrégulière vers les USA : Comment s’organise le voyage Conakry-Nicaragua…

CONAKRY- La Guinée se vide de ses bras valides…hélas ! Des milliers de jeunes en manque de perspectives prometteuses quittent leur pays dans l’espoir de trouver un lendemain meilleur ailleurs. Sur les réseaux sociaux des groupes et pages sur les murs desquels l’on encourage les jeunes à « quitter la Guinée » se créent à profusion. Le phénomène a pris une ampleur inédite ces derniers temps. Les États-Unis d’Amérique constituent l’une des destinations privilégiées de ces candidats à l’immigration irrégulière.

Le Nicaragua, pays d’Amérique centrale niché entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, attire la convoitise des migrants clandestins qui rêvent de joindre les Etats-Unis. Ce trajet devenu le nouveau tremplin pour ces migrants est jugé moins dangereux. En tout cas, selon eux, c’est moins dangereux que la traversée de la méditerranée en passant par les pays Maghrébins pour rejoindre le vieux continent.

En Guinée, des passeurs qui organisent le voyage pour ces candidats sont établis un peu partout. C’est un business juteux. Pour un voyage pour le Nicaragua, il faut dépenser au bas mot 7.500 dollars. S’il faut continuer le voyage, il faut encore dépenser plus.  Les offres de services sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Africaguinee.com vous plonge au cœur de ce marché qui s’organise sur internet.

En Guinée, le hastag ‘’Nicaragua’’ est devenu viral sur les réseaux.  Certains internautes sont allés jusqu’à créer des groupes virtuels comme ‘’mouvement quittons le pays’’, ‘’les candidats pour le Nicaragua’’. Ce n’est pas tout, vue l’intérêt qu’affiche certains jeunes guinéens pour ce voyage clandestin, on constate la floraison des agences de voyage dans la capitale Conakry qui proposent leurs services à ces candidats à l’immigration. Sur internet, chaque ‘’agence de voyage vers le Nicaragua’’ a ses propres critères et fixent ses prix à sa guise.

Pour cette première partie de notre enquête sur ‘’l’immigration clandestine vers les Etats-Unis en passant par Nicaragua’’, Africaguinee.com vous propose le processus du voyage, du départ à Conakry jusqu’à l’arrivée à Nicaragua. Dans ce premier article, nous vous offrons des témoignages sur les montants faramineux que les candidats doivent payer pour rejoindre Nicaragua (visas, billets d’avion et services annexes). M.D gère une agence de voyage qui offre ses services aux candidats à l’immigration vers le Nicaragua. Il explique qu’il y a deux types de billets d’avion que son agence propose à ses clients.  Il ne cache pas les risques.

« Nous avons des billets d’avion qu’on peut obtenir à l’espace d’une semaine à 9000 dollars et des billets de deux semaines à 7500 dollars. Mais je vous dis la vérité, c’est voyage est trop risqué. En ce moment on transite par Bogota (Colombie ndlr), imaginez si après avoir payé le billet d’avion la Colombie ferme les portes ? Mais c’est avec tous ces risques que les gens parviennent à entrer aux USA. Mais je prends la garantie qu’on ne va pas te faire retourner à cause du billet d’avion que je vais te donner. Donc pour avoir le billet d’avion, il faut passer à notre bureau pour le paiement. 

J’ai des frères qui ont acheté des billets d’avion pour le Panama, malheureusement à leur arrivée là-bas ils ont trouvé que le Panama a fermé les frontières et ils sont allés au Mexique, là-bas aussi ils ont trouvé que c’était fermé, finalement ils étaient obligés de se retourner vers Bogota. Avec ça, ils ont perdu entre 16 à 17 mille dollars avant de rentrer aux Etats Unis. Personne ne peut te garantir que tu peux aller là-bas sans rencontrer des problèmes, mais c’est avec ces risque-là que les gens entrent aux Etats Unis. Toutes les personnes qui sont en Guinée qui sabotent ça, qui critiquent les gens qui passent par cette route n’ont rien, c’est parce qu’ils n’ont pas les moyens pour partir. Sinon les jeunes qui ont les moyens déboursent 50, 100, 150 millions Gnf. Ils sont déjà rentrés aux USA », explique ce passeur établi en Guinée.

Un trajet… long

Pour arriver à Nicaragua, il faut presque faire le tour du monde. Le candidat quitte Conakry pour Dakar. De là, il rallie la Turquie ensuite Bogota (Colombie). De la Colombie, il se dirige vers Salvador ensuite le Nicaragua. Le reste du trajet se fait par la voie terrestre.« C’est seulement Turkish Airlines qui envoie les gens là-bas c’est pourquoi c’est les lundis et les mardis qu’on bouge ici. A partir de Nicaragua tu prends la voie terrestre maintenant. Le trajet entre Nicaragua-Honduras-Guatemala-Mexique on le fait par voiture », a-t-il précisé.

Une autre source nous a également confié qu’au niveau de son agence, ils sont capables d’accompagner les candidats à l’immigration jusqu’à leur arrivée aux Etats Unis. Pour ce trajet, il faudra débourser un montant de 85 millions gnf soit environ 8500 dollars. Pour cette agence, les responsables offrent même des garanties de remboursement en cas d’échec à leurs clients.

« Au niveau de notre agence ici on revend le billet à 65 millions Gnf. Pour un début on vous demande de payer 45 millions gnf, une fois que vous payez ce montant, on place votre dossier c’est-à-dire on cherche une autorisation de sortir, votre billet d’avion et tout ce qui va avec. Une fois qu’on récupère tous ces documents, on vous appelle de venir à l’agence pour vous les remettre et vous allez vous-même vérifier l’authenticité du billet après vous nous versez les 20 millions restants. En plus, nous avons un contrat cosigné chez nous à l’agence. Exemple si vous aurez des problèmes lors de votre voyage à cause de nos billets et qu’on vous retourne, là on vous restitue votre argent, si le problème vient de nous. Et si on vous retourne alors que le problème ne vient pas de nous dans ce cas on vous restitue 30% de la somme d’argent que vous avez versé c’est-à-dire on restitue 30% des 65 millions gnf », nous a confié cette autre personne avant de revenir sur les conditions à remplir pour que son agence prenne en charge le client jusqu’aux USA.

« On peut gérer nos clients jusqu’aux Etats Unis mais là il faudra payer 85 millions gnf. Nous avons des relations au Nicaragua, arrivée là-bas ils vont vous aider à aller jusqu’aux Etats Unis. Pour aller directement aux USA, il faut payer d’abord 65 millions ici à Conakry avant de bouger. Dès que vous rentrez aux USA vous payez les 20 millions Gnf restants. Si vous choisissez d’aller juste jusqu’à Nicaragua. Là, dès votre arrivée, on vous laisse. Mais par contre si vous optez pour le voyage jusqu’aux USA, dès votre descente de l’avion à Nicaragua, vous allez être accueillis par quelqu’un qui fait partie de notre réseau, il va vous héberger, pour vous éviter beaucoup des problèmes parce qu’il connait bien comment ça marche et il va vous accompagner jusqu’à la frontière avec la Mexique. Arrivée là-bas aussi, il va envoyer quelqu’un qui va vous accueillir avec tous les documents qu’il faut et il va vous embarquer dans un vol jusqu’à Tijuana à la frontière avec les USA. Arrivée à Tijuana aussi vous allez trouver quelqu’un qui vous attends pour vous faire passer la frontière par la grande porte sans sauter le mur », a détaillé cet passeur établi en Guinée.

Il précise qu’avant de quitter la Guinée, il faut toujours avoir valeur d’au moins 15 millions Gnf comme argent de poche. Encore, précise-t-il, il ne faut jamais montrer aux gens que tu croises que tu as peur. « Il faut toujours montrer la sérénité », précise-t-il.

Mohamed Lamine est un jeune migrant guinéen qui a fait le trajet. Il a accepté de partager son expérience.  « Je travaillais avec quelqu’un qui était au Mali. C’est lui qui m’a inscrit à partir de là-bas.  Ensuite, il m’a donné le visa du Brésil. Donc j’ai pris le vol à partir de Bamako pour le Brésil.  Après maintenant j’ai continué jusqu’aux Etats Unis. Personnellement je dirais que j’ai eu la chance parce que j’ai fait tout le trajet par vol. D’abord entre Mali-Brésil, Brésil-Nicaragua, Nicaragua-Honduras-Guatemala-Mexique, j’ai fait ça par vol .

Au niveau de l’aéroport de Nicaragua, ils ne contrôlent que le carnet jaune (le carnet de vaccinations internationales contre la fièvre jaune délivré dans les Centres de Vaccinations Internationales ndlr) et si tu n’as pas le carnet jaune qui date au moins de deux semaines ils vont te bloquer et te faire retourner directement sans même avoir pitié de toi. A l’aéroport de Nicaragua, quand tu descends du vol on ne demande pas de visa, on te demande juste de payer un reçu à 160 dollars et ce reçu te permet de circuler partout à Nicaragua.

Maintenant entre Nicaragua jusqu’à la frontière avec le Honduras, il y a des taxis et des bus que les gens empruntent mais là aussi il y a beaucoup des dépenses parce que si c’est les taxis, il faut payer entre 200 à 300 dollars mais les bus on paye entre 20 à 30 dollars mais l’avantage avec les taxis, ce qu’on te prend seul et le taxi t’amène jusqu’au centimètre-près de la frontière », nous a aussi confié ce migrant.

Dossier à suivre…

Enquête réalisée par Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 19 septembre 2023 10:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan