Immigration irrégulière aux USA : Les passeports guinéens dans le collimateur d’une agence fédérale américaine…

WASHINGTON- C’est un sujet préoccupant qui jette le doute sur la crédibilité du passeport guinéen aux yeux des autorités américaines. Alors que des milliers de guinéens prennent la route pour entrer illégalement aux États-Unis en passant par le Nicaragua, l’agence fédérale de police en charge de la la lutte contre l’immigration illégale, la traite, la contrebande vient d’alerter sur des cas de fraudes constatés sur les documents de voyage (passeports) des immigrants guinéens.

Des agents frontaliers de la « United States Border Patrol » basés dans le secteur de Tucson, en Arizona, un des boulevards d’entrée des immigrants illégaux vers les USA, disent avoir constaté un afflux d’immigrants en provenance de Guinée utilisant de faux passeports pour prétendre qu’ils sont mineurs lorsqu’ils entrent illégalement aux États-Unis. L’alerte interne a été obtenue par Fox News et sujet fait les choux gras des médias américains dont certains portent de graves accusations sur la responsabilité des autorités guinéennes dans ce rocambolesque dossier.

Selon cette alerte, les immigrants illégaux changent d’âge et se font passer pour des mineurs non accompagnés afin d’avoir de meilleures chances d’entrer aux États-Unis. L’avis de la patrouille frontalière indique aux agents ce qu’il faut surveiller sur les passeports. Elle fournit des exemples de vrais et de faux passeports guinéens. Il prévient que les passeports délivrés à Conakry, après juin 2023 sont « très probablement frauduleux ou altérés ».

L’unité de renseignement alerte également ses agents sur le fait que des responsables guinéens pourraient jouer un rôle direct dans la fraude.

Des immigrants venus de la Guinée pourtant adultes prétendent être des enfants non accompagnés, lors de leur entretien, selon l’agence américaine en charge de la détection et de l’empêchement l’immigration illégale, de la traite et de la contrebande.

Des sources de la patrouille frontalière estiment que près de 170 ressortissants guinéens ont traversé la frontière dans le secteur de Tucson rien que samedi 31 décembre 2023, selon Fow News.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 4 janvier 2024 19:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces