Croisade contre les produits périmés : Plus de 2000 tonnes saisis…en Guinée

CONAKRY- C’est une annonce qui interpelle. En Guinée, plus de 2000 tonnes de produits périmés ont été saisies par l’Office national de Contrôle de qualité (ONCQ).

Tenez-vous bien, ce ne sont pas « uniquement » des médicaments, mais plutôt des produits qui sont essentiellement destinés à la grande consommation quotidienne des guinéens. Puisqu’il s’agit entre autres de boîtes de mayonnaise, des cartons de tomate, des bidons d’eau minérale, des produits pharmaceutiques, des boîtes de jus, des cartons de lait. C’est peut-être même une goutte d’eau dans l’océan, puisque certains commerçants indélicats se permettent de recycler les produits périmés et les inverser sur le marché.

Ce samedi 3 février 2024, 154 tonnes de ces produits impropres à la consommation, ont été transportés sur le site de Moussaya, dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, située à 50 kilomètres de Conakry. Là, ils ont été enfouis dans une grande fosse, loin des habitations.

 » Il était prévu de détruire dans l’année 2023, 2000 tonnes de produits périmés. De janvier en octobre 2023, nous avons procédé à la destruction de 2.386 tonnes sur toute l’étendue du territoire national. Les produits que vous voyez ici en destruction , sont les produits saisis pour le compte du dernier trimestre de l’année 2023, dans le grand Conakry. Au total, nous avons détruit ce matin 154 tonnes de produits impropres à la consommation. Cette destruction se fait de façon simultanée à l’intérieur. « Du pays, il y a 224 tonnes déjà prévues pour la destruction générale. Cette année, nous sommes à plus de 2.500 tonnes de produits saisis « , a annoncé Mohamed Kadiatou Sylla.

Les opérateurs doivent changer leur comportement, appelle le Directeur général de l’Office national de Contrôle de qualité. Car selon lui, la santé de la population interpelle tout le monde. «  La qualité est transversale. Tout le monde doit contribuer à ce que l’aliment soit sain pour les consommateurs de façons générales  », a lancé M. Sylla.

En Guinée, le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, a mis en place des campagnes de ratissage des produits impropres à la consommation. A cet effet, l’inspection en charge de ce travail est renforcée dans les marchés et sur toutes l’étendue du territoire. La démarche vise à mettre le grappin sur les [récalcitrants].

 » Je pense qu’il y va de la responsabilité de chacun d’entre nous : opérateurs, administrateurs et même nos familles respectives de faire un minimum d’attention. La loi du marché voudrait qu’on cherche le profit mais il faut des gardes. -fous comme l’ONCQ  », indique Mohamed Bakayoko, secrétaire général au ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com 

 

Créé le 3 février 2024 16:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2