L’appel d’un syndicat ivoirien vis-à-vis des agriculteurs : « Arrêtez de vendre votre cacao à la Guinée…»

CONAKRY-Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire veut contrôler le trafic de ses productions vers la Guinée, son voisin. Rien qu’en janvier, plus de 1 500 sacs de cacao ont saisis dans un port sec à Gniglé, un village situé à 800 mètres de la frontière avec la Guinée, selon Fraternité Matin.

La centrale syndicale agricole qui veut mettre fin à ce trafic. «  Nous savons que tout le produit qui va vers la Guinée transite ici, à travers un port sec. Nous sommes venus vous dire d’arrêter de vendre votre cacao au pays voisin, car cela fait perdre de l’argent à l’État de Côte. Vous devez combattre ce phénomène », a déclaré Seydou Kiebré, leader syndical.

Caco saisi, crédit photo FratMat

« Avec quoi l’État de Côte d’Ivoire va construire les universités, les routes, les écoles, si nous continuons de vendre notre cacao dans les autres pays ? Tout planteur qui veut le développement doit vendre son cacao ici, en Côte d’Ivoire« , a-t-il ajouté s’adressant aux populations et producteurs de Gbangompleu.

La Guinée et la Côte d’Ivoire sont des pays frontaliers liés par l’histoire et la géographie. N’eût été la balkanisation du continent décidé par le colon, les peuples des deux pays ont beaucoup de choses en partage. Le commerce transfrontalier est l’une des activités qui contribue à garder les liens séculaires.

La Côte d’Ivoire produit 2,2 millions de tonnes de cacao par an, selon les chiffres de l’Organisation internationale du cacao.

Focus Africaguinee.com

Créé le 7 février 2024 13:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces