Construction et réhabilitation du Laboratoire régional de la géologie à Kankan : Les travaux exécutés à 52% …

KANKAN- Les travaux de construction et de réhabilitation du laboratoire régional de la géologie dans la préfecture de Kankan avancent à grand pas. Ce samedi 16 mars 2024, une mission de la Direction Générale du Laboratoire National de la Géologie a effectué une visite de terrain. Le but est de toucher du doigt le niveau d’exécution du chantier. Ce projet d’envergure est d’une haute importance pour la Guinée en général et en particulier pour la région de Kankan qui accueille à elle seule, au moins 280 sociétés minières.

Les travaux de construction et de réhabilitation de ce laboratoire régional de la géologie à standard international ont été lancés au mois de novembre 2023. Plus de trois mois après, la mission de contrôle conduite par monsieur Mohamed Lamine Camara, Directeur Général Adjoint du laboratoire national de la Géologie, a constaté des avancées majeures sur le terrain. A date, l’entreprise est à 52,4% de réalisation de l’infrastructure.

« L’objectif de notre visite est de venir constater de visu l’évolution des travaux. Le constat qu’on a fait nous rassure. Les travaux évoluent très bien. L’entreprise a atteint les 52% de réalisation. C’est une satisfaction. C’est le lieu pour moi de remercier le président de la République, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya pour sa volonté de doter la Guinée d’infrastructures techniques de référence internationale », a déclaré monsieur Mohamed Lamine Camara.

Le Laboratoire National de la Géologie, une fois construit, peut engranger des recettes supplémentaires considérables pour l’Etat. Mieux, il favorisera la création de plusieurs emplois pour la jeunesse guinéenne en général et particulièrement celle de la région de la Haute Guinée. D’où cet appel du Directeur Général Adjoint du Laboratoire national de la géologie.

« Nous demandons à l’Etat de nous accompagner afin de payer à l’entreprise les acomptes pour que ce laboratoire puisse voir jour et qu’on puisse avoir la chance d’analyser les échantillons dans ce précieux établissement. Je précise qu’actuellement il y a au moins 280 sociétés minières qui évoluent dans cette région. La plupart d’entre elles envoient en dehors du pays leurs échantillons pour faire analyser, soit à Bamako ou dans d’autres sociétés, ce qui fait perdre beaucoup d’argent à l’Etat guinéen.

Si nous parvenons donc à rendre opérationnel ce laboratoire régional, ça va non seulement engranger des recettes à l’Etat, mais aussi contribuer à créer de l’emploi pour la jeunesse guinéenne. Nous comptons sur l’Etat pour nous accompagner surtout dans ce sens. C’est le lieu pour nous de remercier les autorités locales de Kankan, le préfet, et gouverneur, l’entreprise Kamus SARL, le bureau de contrôle, pour le bon travail qu’ils sont en train de réaliser ici. Nous espérons que l’entreprise continuera sur cet élan et que notre collaboration continuera », a lancé le DGA du Laboratoire national de la géologie.

Le Projet de construction et d’extension du laboratoire régional est composé en gros de six (6) ouvrages séparément, explique Mohamed Aly Keita, conducteur des travaux de la société Kamus, l’entreprise en charge de la construction du laboratoire régional de Kankan.

« Nous avons le bloc administratif, un bâtiment à réaliser, les travaux sont à 52% parce qu’on a fini l’élévation et la charpente ; le deuxième ouvrage c’est le bâtiment devant servir d’hébergement des cadres et agents, c’est un bâtiment flambant neuf qui est aussi réalisé à 52%, les travaux de maçonnerie sont complétement achevés, nous avons fait la commande des tôles pour faire le toit. Le troisième ouvrage c’est la réhabilitation et l’extension du laboratoire, le quatrième c’est le réfectoire qui est aussi en extension. Le cinquième c’est la clôture et le dernier c’est le VRV. Mais à date, les six ouvrages ont été touchés par l’entreprise, courant de ces trois mois », a expliqué Mohamed Aly Keita.

Le délai contractuel de ces travaux de construction et réhabilitation de ce laboratoire est de six (6) mois. Le représentant de l’entreprise Kamus est confiant quant au respect du délai contractuel pour la finalisation travaux si l’Etat leur accorde un second paiement.

« Nous sommes à 52%, et j’espère que si l’Etat parvient à nous accompagner en nous accordant un second paiement, cela nous permettra de finir les travaux dans le meilleur délai », a lancé Mohamed Aly Keita.

Il faut noter qu’avant le gigantesque incendie survenu au dépôt national d’hydrocarbures, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2024, la Guinée disposait d’un laboratoire de la géologie de standard international à Coronthie, dans la commune de Kaloum. Mais l’infrastructure a été fortement endommagée suite à ce drame national.

Siddy Koundara Diallo

Envoyé spécial à Kankan

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 mars 2024 07:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces