Concours d’accès à la fonction publique : Le calvaire des candidats…

CONAKRY-En Guinée, le concours de recrutement annoncé à la fonction publique met à nu la faiblesse des services publics de l’Etat. Des milliers de candidats à ce concours triment pour l’obtention des documents exigés, bien que le ministre Julien Yombouno a décidé d’alléger substantiellement le fardeau.

Sur le terrain, se procurer des documents nécessaires pour faire acte de candidature révèle d’un véritable parcours de combattant. Et au fur et à mesure que la date butoir approche, la tension monte dans les services où ces documents sont délivrés. Une situation pénible pour les candidats qui ont moins d’une semaine pour déposer leurs dossiers de candidature.

Pour obtenir une carte d’identité biométrique par exemple, les candidats doivent verser un montant dans une banque partenaire afin de rentrer en possession d’un ticket qu’ils doivent présenter à l’état civil pour obtenir l’extrait de naissance biométrique.

Mais sur le terrain, ils sont des centaines à se bousculer devant les banques. Un calvaire sans précédent pour les diplômés sans emploi désireux de participer à ce concours d’intégration. Depuis plusieurs jours, Sambaly Kanté se bat pour avoir un numéro à la banque. Cette procédure qu’il pensait très banale vient de lui démontrer le contraire.

« Je pensais être venu à l’heure aujourd’hui mais malheureusement certains sont venus ici depuis 22h. Il paraît que la liste a été faite depuis 00 heure. Moi, je suis venu ici pour faire la liste d’appel mais j’ai un ami qui m’a informé que celle d’aujourd’hui a été bouclée depuis minuit. Il me conseille plutôt de venir à 00 heure pour m’inscrire que de passer une journée blanche ici« , a-t-il témoigné.

Face à ce calvaire, des candidats interpellent l’État guinéen à faire face à ses responsabilités en simplifiant la procédure d’obtention des documents.

Après avoir passé plusieurs jours de calvaire à la recherche des documents sans suite, M’Bany Sangaré s’adresse directement au Président de la Transition Guinéenne d’intervenir.

« Je suis venu pour prendre mes reçus mais c’est un véritable calvaire. L’État devrait prendre une disposition particulière pour nous permettre de déposer facilement l’argent et obtenir les tickets. Je demande comment l’État a pu retirer contrat à une banque pour une autre qui n’a que 9 agences dans le pays ? Il faut prendre une disposition particulière« , a-t-il déclaré.

La souffrance des candidats ne se limite pas dans les banques. Dans les communes où se trouvent les services de l’Etat civil, ou encore dans les tribunaux, la médecine du travail, c’est pareil voire même pire.

Avant l’allègement de la procédure, des candidats témoignent au micro de notre reporter qu’ils ont défilé trois jours à la médecine du Travail dans obtenir le certificat de visite et contre visite.

Mathos Souamaoro a rappelé que depuis trois jours, il quitte le Km36 pour venir s’enregistrer sur place. Mais, c’est la croix et la bannière pour lui.

« Depuis l’annonce du communiqué plusieurs dossiers ont été demandés. Mais, avec la pauvreté des candidats c’est très compliqué. Moi, je quitte jusqu’à 36 pour venir chercher mon carnet de visite et contre visite et depuis ce matin j’attends mon résultat. Le gouvernement guinéen doit prendre ses dispositions « , a-t-il déclaré.

A suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 octobre 2023 09:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2