Conakry : Kaloum se « métamorphose »…

CONAKRY- Kaloum, le centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne, change de visage progressivement. Ces derniers mois, les initiatives se multiplient pour faire de la presqu’île un véritable centre-ville.

Après l’interdiction de la circulation des mototaxis, les autorités veillent désormais à travers la police routière au stationnement normal et au respect des règles d’hygiène à travers les services de salubrité. Parallèlement les voiries sont en train d’être rénovées et agrandies.

Les actions en cours réjouissent certains citoyens qui encouragent les autorités à fournir davantage d’efforts afin que la capitale guinéenne soit à l’image des plus belles à travers le continent.

Mardi 23 juillet, nous sommes à l’avenue de la République. C’est le boulevard les plus animé du centre administratif et des affaires. La plupart des banques se trouve là. Les travaux d’extension et d’embellissement de l’artère sont presque finis, il ne reste plus que quelques retouches à faire. Croisé, Moustapha Magassouba se réjouit des changements en cours dans cette petite commune de référence.

 » Je suis très content de savoir que la ville de Kaloum commence à changer. Je remercie les autorités du CNRD pour cette volonté. Les jeunes conducteurs de mototaxis doivent comprendre et accepter de travailler ailleurs qu’à Kaloum« , conseille-t-il.

Faire de Kaloum une ville de référence est bien possible et cela se comprend à travers les dernières mesures prises par les autorités, soutient Abdoulaye Sylla qui rêve de voir la capitale guinéenne changer positivement de visages.

« Le visage que Kaloum est en train de présenter est appréciable. Ceux qui connaissent les capitales de certains pays de la sous-région, témoignent de l’élan de modernité impulsé par les autorités. L’image actuelle de Kaloum est à apprécier car tu peux y circuler presque sans entrave aucune. C’est une dynamique salutaire et à encourager. Moi je demande aux autorités de continuer de dégager les tas d’ordures et les encombrants physiques sur les voies publiques afin que la capitale soit vraiment ce qu’elle doit être« , souhaite-t-il.

Si autrefois, Kaloum était l’une des communes les plus désordonnées de la capitale, la détermination du gouvernement à la transformer paye et progressivement la donne change. Désormais les mototaxis sont n’y circulent quasiment, les occupations anarchiques de la chaussée et de ses emprises diminuent. Les stationnements se font dans les parkings, les réfractaires payent les contraventions. Rien ne semble échapper à la vigilance de la police routière. Ibrahima Sory Barry, apprécie le nouveau visage que présente la presqu’île.

« Depuis l’arrivée de Mamadi Doumbouya, de belles initiatives ont été prises pour embellir la capitale. Des tels efforts sont à saluer surtout qu’ils commencent à donner une image reluisante à notre capitale notamment à la commune de Kaloum qui est un grand centre d’affaires en République de Guinée. Si le gouvernement décide de dégager les emprises des routes et d’aménager les espaces, c’est une bonne chose. Le jour où vous vous rendrez dans certaines belles capitales africaines, vous comprendrez que nous devons travailler davantage à la beauté de la nôtre. Aujourd’hui si tu viens à Kaloum, tu es vraiment content puisque les emprises des routes sont complètement débarrassées des encombrants et il y a suffisamment de parkings pour se garer.  C’est vraiment quelque chose à saluer. Il faut juste fournir plus d’efforts pour l’assainissement« , lance ce jeune fonctionnaire.

À la Mairie de Kaloum, la Délégation Spéciale affiche sa détermination à faire de Kaloum une commune paisible et attractive. Pour la première fois depuis sa nomination, Lamine Bangoura, président de l’exécutif communal, parle à la presse. Au micro d’africaguinee.com il est revenu sur certaines réalisations à l’actif de son équipe qui nourrit de grandes ambitions quant à la modernisation de la municipalité de Kaloum.

« Dès après notre installation on s’est fixé des objectifs puisqu’il y avait beaucoup à faire mais il y avait aussi la priorité des priorités. On s’est dit que la meilleure façon de travailler c’est de mettre les gens ensemble. Mais la meilleure façon, c’est d’aller les écouter et comprendre leurs préoccupations avant de prendre des décisions. […]. Ce que vous avez constaté, on est allé vers les gens pour les sensibiliser. Les jours à venir, la mairie compte engager une vaste opération de déguerpissement des mécaniciens installés le long des routes. Nous estimons qu’ils agressent les routes dans l’exercice de leur métier », confie le président de la délégation spéciale.

A suivre !

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 625 25 46 56

Créé le 26 juillet 2024 13:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

uba_house_for_arise