CNSP : Les « dessous » de la suspension de Bakary Keita

CONAKRY- Le Directeur Général du Centre National de Surveillance et Police des Pêches (CNSP) a été suspendu de ses fonctions le vendredi 3 novembre 2023. Selon l’acte de la ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Mohamed Bakary Keita est suspendu pour ‘’ faute lourde’’.

La décision de madame Charlotte Daffé n’a pas mentionné d’autres détails sur cette suspension du directeur général du CNSP. Mais selon des sources proches du ministère de la Pêche qui se sont confiées à Africaguinee.com, la décision serait motivée par l’absence de Mohamed Bakary Keita lors du passage du chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, lors de l’évaluation de ministère de la pêche et de l’économie maritime.

« Bakary Keita a été en Russie dans le cadre du sommet Russie-Afrique (les 27 et 28 juillet 2023). Il  a eu à signer là-bas beaucoup de contrats aidant le département de la Pêche. Ce n’est pas seulement le CNSP,  toutes les directions qui relèvent du ministère de la pêche allaient bénéficier. Il y a une délégation russe qui devrait quitter la Russie pour venir en Guinée pour conclure ces accords qui ont été signés. Bakary Keita a dressé un courrier officiel à madame le ministre le 27 octobre pour lui faire part de l’arrivée prochaine de cette délégation, mais aussi souhaiter un rendez-vous pour que la ministre puisse échanger avec les experts russes qui sont là pour savoir dans quel domaine ils peuvent nous aider.

De la date du 27 jusque-là où je vous parle, le courrier n’a pas été répondu par la ministre. Les russes sont finalement arrivés et entretemps ça coïncidé à l’évaluation  des différents départements ministériels. Le vendredi 3 novembre, ils ont invité les directeurs qui relèvent du département de la pêche pour assister à l’évaluation qui est présidée par le premier ministre Dr Bernard Goumou. Mais bien avant, il y avait une commission qui avait été mise en place par le CNSP présidée par le directeur général adjoint du CNSP à la personne de M. Djibril Touré. Cette commission devrait travailler avec les travailleurs du CNSP par rapport à cette rencontre avec le Premier ministre. Et il y a eu une coïncidence entre la rencontre et la sortie ( du DG) avec les russes. Parce que les Russes ont dit, la manière dont ils voient l’évolution de la pêche en Guinée, ils pensent que nous manquons de beaucoup de choses.

Ils ont dit qu’ils veulent visiter les bases du CNSP qui sont à l’intérieur du pays. On a élaboré un calendrier, le vendredi 3 novembre on était allé à Kaleya, Maférinyah où le CNSP a une base. C’est le même jour que la rencontre a eu lieu au département avec le premier ministre. Mais le CNSP était représenté ce jour par l’adjoint de Bakary. Il y a une autre direction qu’on appelle l’économie Maritime dont la directrice générale qui était en déplacement s’est fait représenter par son adjoint. Maintenant c’est le fait que Bakary Keita était absent à cette réunion, on dit qu’il a fait une faute lourde. Alors que d’autres dames qui se sont fait représenter par leurs adjoints il n’y a eu aucun souci.

Or depuis le 27 octobre, la ministre était informée de l’arrivée de cette mission des russes et les rencontres qu’on devrait avoir ici. C’est donc cette absence qui a été à l’origine de sa suspension. Ce qui est encore grave, dès qu’ils ont terminé la réunion dans l’après-midi, ils ont pris la décision le même jour. C’est par le biais des médias et des réseaux sociaux qu’on a appris que Bakary a été suspendu. Il n’a pas été convoqué, ni blâmé parce qu’avant qu’on arrive à une suspension, il y a toute une procédure à suivre », explique une source proche de celui qui a été suspendu.

Une seconde source proche du département de la pêche et de l’économie maritime n’a pas démenti la version de notre premier interlocuteur. La suspension serait d’ailleurs venue d’une injonction du premier ministre Bernard Goumou. Car nous apprend-on, le Directeur général du CNSP n’aurait pas justifié son absence à cette rencontre qui semblait cruciale pour la ministre Charlotte Daffé.

« La raison principale de sa suspension est due à son absence à la réunion d’évaluation pilotée par le premier ministre. Mohamed Bakary Keita n’est pas venu à la réunion et son absence n’a pas été justifiée, il n’avait pas eu d’autorisation d’absence ce jour. Certes il a reçu une mission et il a envoyé un courrier à la ministre, mais ce courrier ne fait pas mention d’une autorisation d’absence. Le courrier ne disait pas qu’il n’allait pas prendre part à cette rencontre avec le premier ministre. Il pouvait recevoir la mission et prendre part à la rencontre  avec le premier ministre, c’est deux choses qui ne sont pas liées », a réagi une source proche de la ministre Charlotte Daffé.

Selon le département, ceux qui se sont absentés à la réunion ont bénéficié d’autorisation. Ils étaient, soit en mission ou autres. Et la décision a été prise pendant que le premier ministre était là.

« C’est le premier ministre même qui a instruit la prise de cette décision. Parce que c’est une rencontre à laquelle tout le monde était invité à y prendre part. C’était une obligation. Il n’y avait pas de possibilité qu’un Directeur général se fasse représenter par son adjoint. Tout le monde devait être présent. Et la mission de Bakary Keita avec les russes ne l’empêchait pas d’être disponible. Parce que c’était une réunion de deux heures du temps », a expliqué notre source qui s’est exprimée sous anonymat.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 628 84 13 73   

Créé le 6 novembre 2023 17:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2