Boké-Projet de bauxite de Koumbia : Bernard Goumou lance les travaux de construction de la route minière…

BOKE- C’est un pas important qui a été franchi ce mercredi 15 février 2023 dans le démarrage du projet de bauxite de Koumbia, situé dans la préfecture de Gaoual, région de Boké. Après plusieurs années d’exploration, d’études de faisabilité et de préparation, ce projet minier porté par la Société Alliance Mining Commodities (AMC) est enfin prêt pour entrer dans sa phase de développement et d’exploitation.

Après avoir obtenu les principaux permis et les autorisations requises auprès du Gouvernement, les infrastructures de ce gigantesque projet vont être construites pour un début de production et d’exportation du minerai prévu au premier trimestre de 2024.

C’est dans ce cadre que le premier ministre Dr Bernard Goumou, accompagné du ministre des Mines et de la géologie, Moussa Magassouba a procédé, ce mercredi 15 février 2023, à la pose de la première pierre pour la construction d’une route minière. Elle s’inscrit dans le cadre du projet minier de la préfecture de Gaoual.

Cette importante cérémonie a eu lieu à Kaboye, une localité de la sous-préfecture de Tanéné dans la préfecture de Boké. Elle a connu la présence M. Fadi Wazni, Président du Conseil d’Administration (PCA) de UMS (United Mining Supply), de l’Administrateur Général de la Société Alliance Mining Commodities (AMC), Trygve Kroepelien, ainsi que du Gouverneur de la région de Boké Mamadou Camara et des administrateurs territoriaux.

Le projet minier de Koumbia nécessite une logistique performante. Une route minière sera construite sur 120 kilomètres avec tous les édifices nécessaires au passage des camions afin de transporter la bauxite depuis la préfecture de Gaoual jusqu’au port de Kakombo 1, situé sur le fleuve Rio Nunez près de Boké. D’ici 2025, pour faciliter le transport de la bauxite, un chemin de fer de plus de 108 kilomètres sera construit pour assurer le transport de la bauxite jusqu’à leur départ de Boké.

La construction de la route minière du projet d’exploitation de la bauxite de Wendoubour et de Koumbia dans la préfecture de Gaoual est un projet de l’Alliance Mining Commodities (AMC). Dans sa phase d’installation, il a largement contribué à la réalisation d’importantes infrastructures sociales de base, dont les blocs administratifs des communes de Wendoubour et Koumbia, les maisons des jeunes et l’aménagement des points d’eau, a déclaré le gouverneur de la région administrative de Boké.

« Le démarrage de la construction de la route minière au-delà de l’emploi qu’elle créera, favorisera le désenclavement des localités, la transformation de la région en général et des préfectures de Gaoual et Boké en particulier à travers le paiement des taxes« , a déclaré le gouverneur de la région administrative de Boké, le contrôleur général Mamadou Camara.

Dans son discours, Monsieur Trygve Kroepelien, administrateur général de la Société Alliance Mining Commodities (AMC),  remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réalisation de ce projet exemplaire par la qualité des équipes, dans la gestion des aspects environnementaux et sociaux, ressources humaines et dans le respect des droits humains. « Le projet Alliance Mining Comodities est également spectaculaire dans la qualité de nos offres de bauxite qu’il contient même l’échelle internationale« , a rappelé M. Kroepelien.

L’impact le plus important, pour la région, sera sans doute la masse d’emplois qu’il va créer, avec un chiffre estimé à plus de 2000 emplois.« Menuisiers, techniciens, géologues, conducteurs d’engins, chauffeurs, mécaniciens et de nombreux prestataires du secteur privé vont intervenir dans ce projet. L’évacuation du minerai par le port de Boké au niveau de ses terminaux, se fera par la multiplication des infrastructures ferroviaires », a précisé l’administrateur général de la Société Alliance Mining Commodities (AMC).

Le projet de AMC Koumbia est un grand succès grâce à la cohésion des parties prenantes dont l’Etat guinéen, s’est-il réjoui. Poursuivant, il a vanté de manière appuyée la qualité de la logistique de UMS, une société dirigée par Fadi Wazni dont la vision et le travail professionnel n’est plus à démonter dans le secteur minier en Guinée.

Situé dans la préfecture de Gaoual, le projet de bauxite de Koumbia s’apprête donc à entrer dans sa phase d’exploitation. La concession minière couvre une superficie de 728 km 2 sur 15 plateaux contigus avec des ressources considérables en quantité et en qualité un minerai de haute qualité en surface.

Avec une forte teneur en alumine, une faible teneur en silice réactive et une faible teneur en matières organiques et en impuretés, la bauxite de Koumbia convient à la plupart des raffineries dans le monde, y compris les raffineries à basse température.

Dans son discours, le ministre des Mines et de la Géologie a tout d’abord exprimé toute sa reconnaissance aux populations de Kakandé. Moussa Magassouba rappelle que s’il est ministre des Mines aujourd’hui, c’est grâce à Boké. Car ayant fait sept ans à l’Institut des Mines de Boké Tamakené, pour ses études universitaires.

« Le projet AMC va coûter jusqu’à hauteur d’un milliard de dollars américain. C’est un projet stratégique avec lequel, il ne faut pas blaguer. Ce projet a un potentiel de servir de référence au gouvernement guinéen et à toutes les autres sociétés minières. Je peux vous garantir que cette société va respecter tous ses engagements « , a lancé le ministre des Mines.

Et d’ajouter : « Je tenais à dire à nos compatriotes de Kakandé, de ne pas tenir ce projet comme d’autres projets miniers. Je connais la plaie que vous avez dans ce sens et que le président de la République, le premier ministre et les membres du gouvernement sont en train de guérir progressivement à travers des projets réalistes. Ce projet va faire des infrastructures minières, routières, ferroviaires, portuaires et ensuite il va y avoir beaucoup d’activités communautaires. C’est pourquoi nous sommes là. C’est à dire pour l’intérêt économique des populations guinéennes. Je peux vous assurer que tout ce qu’on vous a promis, vous l’aurez« , a promis Moussa Magassouba, annonçant que cette société aura la responsabilité de réhabiliter tous les collèges de cette région, les écoles pour les moderniser. L’éducation, c’est la base de tout. C’est pourquoi elle s’emploiera à rénover toutes les écoles, a-t-il précisé.

« A nos braves citoyens de Kakandé, ce projet est le vôtre. C’est pour les populations de Boké et de Gaoual. Ayez un traitement particulier pour ce projet, et donnez-leur la chance de le développer. D’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine, ils vont commencer les travaux d’exportation. C’est en ce moment-là que l’argent va commencer à entrer (…). Ça veut dire qu’une dose de patience est demandée », dira Moussa Magassouba.

Avant de clore son discours, le ministre des Mines et de la géologie a par ailleurs salué monsieur Fadi Wazni, Président du Conseil d’administration de United Mining Supply (UMS) et Président du Conseil d’Administration de la Société Minière de Boké (SMB) pour l’exemplarité dont il fait montre à travers ses nombreuses réalisations, non seulement pour le développement de la Guinée, mais aussi dans l’accompagnement des communautés impactées par les activités minières.

Dans son allocution de circonstance, le Premier minitre Bernard Goumou a indiqué qu’à travers le lancement de ces travaux de construction, le CNRD et son président ouvrent un nouvel espoir pour les populations guinéennes.

 » Un nouveau destin se dessine, un vieux rêve se réalise aujourd’hui. Il y a de cela plus d’une décennie que la concession bauxitique de Koumbia est accordée à AMC. La Guinée, sous le CNRD s’est engagée absolument dans la rectification institutionnelle, la moralisation de la vie publique, l’amélioration du cadre de vie de nos populations et le respect de tous les engagements nationaux et internationaux. Pour le Colonel Mamadi Doumbouya, ce projet ne doit pas être un projet de plus dans la région administrative de Boké mais celui qui va booster la croissance, la création d’emploi et les investissements dans les infrastructures dans la région.

C’est pourquoi, dans toute la chaine de production, ce projet va intégrer la notion du contenu local. Ce projet doit incarner l’esprit du changement dans l’exploitation de nos ressources. Nous invitons donc, nos partenaires à mener une activité minière responsable, respectueuse des normes environnementales, sociales et une meilleure harmonie avec les communautés locales« , a lancé Dr Bernard Goumou.

Selon le Premier ministre, les défis du président de la transition est de poser des bases solides d’un développement durable dans le pays.C’est pourquoi dira-t-il aux Kakandékas : « Barricader, manifester ne doivent pas être des moyens d’expression ici s’il vous plaît. En cas de mécontentement, ayez confiance aux autorités locales et administratives. Nous voulons de la quiétude dans la région de Boké. L’argent n’aime pas le bruit« , a conseillé Bernard Goumou.

Siddy Koundara Diallo 

De Retour de Boké 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 15 février 2023 21:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_