Examen du CAPA : Les recalés jettent un nouveau pavé dans la mare…

CONAKRY- Face à la presse le 24 août dernier, les membres du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée avaient apporté un démenti sur les irrégularités révélées dans la presse concernant l’organisation de l’examen du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) session 2021.

Réunis au sein d’un collectif, les recalés de ce concours ont répliqué ce lundi 11 septembre 2023, suite à cette sortie du conseil de l’ordre, concernant cet examen, qui fait l’objet de vive polémique.

Ces candidats « malheureux » demandent des comptes à Me Djibril Kouyaté et à son équipe, qui dirigeaient le barreau au moment des faits. Parmi les 100 places à pourvoir, seuls huit candidats avaient été déclarés admis.

Ce lundi 11 septembre 2023, le collectif des recalés ont indiqué que 395 candidatures avaient été déposées. Chaque postulant avait payé chacun 500 mille francs guinéens. De nos jours, en plus de rejeter les résultats de cet examen, les candidats malheureux exigent la justification des fonds alloués au CAPA. Ils disent être victimes de discrimination et sont empêchés par le barreau actuel d’exercer leur profession ce, après 20 ans de stage pour certains.

« La note de service ainsi que les actes subséquents sont frauduleusement établis et constitutifs de faux en écriture publique et usage de faux. La première violation, c’est sur la composition du jury. Monsieur le bâtonnier s’est servi d’une seule note. C’est-à-dire la note 004 pour mettre en place le jury composé de cinq membres et un jury de six membres. Les faits sont si graves que nous avons préféré exercer des recours administratifs pour trouver un règlement à l’amiable. Ces deux jurys mis en place par la note, violent l’article 24 du décret.

Or l’article 24 du décret dit que le jury est composé de 7 membres. Deuxièmement, les actes qui ont servi à l’établissement de ces deux notes mettant en place ces deux jurys, ne sont autre que du faux et usage de faux en écriture publique. A ce stade, il faut situer les responsabilités, au premier plan, monsieur le bâtonnier à l’époque. Et tous ceux qui ont soutenu devant la presse, que la composition était régulière et que le ministre a désigné deux représentants, l’université a désigné monsieur Alsény Camara.

Au second plan, les membres du jury qui ont participé aux corrections des copies. Dans les conditions légales, les membres du jury devraient vérifier les procédés de leur désignation avant de siéger en toute connaissance de cause« , martèle Souleymane Sidibé, porte-parole du collectif des Contestataires de l’examen du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) session 2021.

Ils revendiquent fermement leurs droits, qu’ils trouvent « légitimes ». Dans leurs suggestions, ils estiment qu’il serait nécessaire de composer un nouveau jury, à défaut d’annuler le concours de la session 2021. Ces recalés invitent le président de la transition, l’actuel bâtonnier et le ministre Alphonse Charles Wright à revoir minutieusement leur dossier.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 11 septembre 2023 19:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces