Attaque « terroriste » à Kourémalé, frontière Guinée-Mali : Ce qu’on en sait…
KOUREAMALÉ- Une attaque qualifiée de « terroriste » a eu lieu à Kourémalé, frontière entre la Guinée et le Mali. C’était dans la nuit du mercredi à jeudi 07 mars 2024 aux environs de 00H, a appris Africaguinee.com de sources locales.
[ images d’archive]
L’attaque a visé un commissariat de police se trouvant sur le territoire malien et qui est situé à deux kilomètres et demi de la ligne « rouge » séparant les deux pays, selon nos informations.
Les assaillants sont venus à bord de quatre motos et ont ouvert le feu sur la base du commissariat. Selon nos informations, ils ont blessé plusieurs personnes qui étaient sur place dont un chauffeur guinéen qui était arrêté pour faire des formalités.
« L’attaque ne s’est pas produite sur le territoire guinéen. Elle a eu lieu dans un centre de commissariat qui est en profondeur du district de Kourémalé-Mali. Il est situé à deux kilomètres et demi de la ligne rouge. Les assaillants se sont attaqués au commissariat de police frontalière du Mali. Ils étaient venus sur quatre motos, deux sur chaque engin », selon nos sources.
Durant l’attaque, ils ont blessé au moins quatre personnes dont un chauffeur guinéen, un des passagers de ce dernier qui serait de nationalité ghanéenne et une femme malienne, nous a-t-on confié.
Les assaillants, avant de prendre la fuite, ont incendié tous les engins qui étaient stationnés au poste de police, nous apprend une source sécuritaire.
Un autre officier guinéen de police en service à Kouramalé joint par africaguinee.com a témoigné sous anonymat :
« Il n’y a pas lieu de paniquer, Kouremalé est grand. L’attaque dont on parle n’a pas eu lieu en Guinée mais au Mali dans le cercle de Kangaba. Vous savez Kouremalé, c’est la frontière, il faut préciser il y a Kouremalé côté guinéen et Kouramalé côté malien. C’est sur le territoire du Mali que cet acte isolé a eu lieu à un poste de contrôle de la police malienne. C’est loin du territoire guinéen. Comme vous connaissez les frontières, les pays voisins ne se partagent pas une seule barrière. Chaque pays a sa barrière et le territoire sépare les barrières des pays.
Pour Kouremalé et toute autre frontière, à la sortie du territoire guinéen, une barrière est là. Pour arriver au territoire du Mali il faut une distance à parcourir pour atteindre la barrière malienne. La distance entre les deux barrières est appelée le territoire perdu entre les deux pays. Au milieu de cette distance, vous aurez une borne qui marque la limite installée. Rassurez-vous ce n’est pas en Guinée, c’est au Mali que l’attaque a eu lieu.
Des gardes frontaliers maliens nous ont confirmé ce qui s’est passé mais sans dégâts majeurs. Il faut rassurer les populations guinéennes qui ne sont jamais arrivés à une frontière que ce n’est pas en Guinée. Nous avons remonté toutes les informations à la hiérarchie à Conakry, si c’était en Guinée on ne souhaite, les autorités guinéennes auraient fait une communication autour. Ce matin ils ont demandé toutes les informations, nous avons fourni. Donc les guinéens peuvent être sûrs », rassure l’officier de police
Les populations guinéennes qui habitent Kourémalé, beaucoup ne sont pas informés de ce qui s’est passé la nuit dernière au Mali voisin. C’est le cas de S. Camara, jeune diplômé qui fait le petit commerce à la sauvette au poste frontalier côté guinéen. C’est quand nous l’avons appelé qu’il s’est informé à travers une source locale.
« Nous n’avons pas su ce qui s’est passé chez les voisins, il est 15H50 ici. C’est quand vous m’avez appelé, j’ai demandé quelques minutes pour m’informer. Effectivement un agent m’a dit qu’un poste de police malien a été la cible d’attaque la nuit dernière. Je n’ai pas ressenti aussi d’alerte aussi sur la circulation ou autres actes qui annoncent des moments difficiles à la frontière guinéenne. Je ne crois pas que la circulation a été impactée. En tout cas, des passants bougent de part et d’autre comme d’habitude jusque-là » précise ce citoyen guinéen résident à Kouremalé.
Nous y reviendrons !
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 mars 2024 16:05