Arrestation d’Alpha Condé : Koureissy Condé fait de nouvelles révélations…

Kouressy Condé

CONAKRY-Qui a organisé l’arrestation d’Alpha Condé en 1998 à Pinè ? Accusé par l’actuel ministre d’Etat Thierno Ousmane Diallo, Sékou Koureissy Condé a répondu. L’ancien ministre de la Sécurité a rejeté en bloc les « allégations » du ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie. L’activiste de la société civile a révélé qu’au contraire, « l’affaire d’Alpha Condé » lui a coûté à l’époque son poste de ministre à cause de son appartenance « ethnique ». 

« C’est faux, ce n’est vrai et je voudrais profiter pour dire que je ne parlerai plus de cette question pour plusieurs raisons. Premièrement, il y a vingt ans de cela que cette situation s’est déroulée. Tous les medias, toutes les radios, toutes les télés guinéennes, du continent et de la diaspora m’ont posé cette question pendant vingt ans. Posez la question au président Alpha Condé, au président de la Cour suprême Sima, au Premier ministre Kassory Fofana, au ministre d’Etat Kiridy Bangoura…tous les acteurs que vous fréquentez, vous ne verrez pas une seule personne qui va vous dire que Koureissi a été mêlé de ça », a martelé M. Koureissy Condé chez nos confrères d’Espace FM.

Il révèle qu’il a été limogé dès le début du procès d’Alpha Condé parce qu’on considérait qu’en tant que Malinké, il fournissait des renseignements aux avocats de l’accusé et à ses amis. « C’est le ministère public qui défendait l’Etat, je n’étais Ministère public, la condamnation a eu lieu, ce n’est pas moi qui condamne. Pendant ce procès (…) j’ai été limogé du Gouvernement dès le début du procès parce qu’on considérait qu’en tant que Malinké, c’est moi qui fournissait des informations et des renseignements aux avocats et aux amis du Président Alpha Condé », a-t-il ajouté. 

L’ancien médiateur de la République jure qu’il n’a jamais fait du mal à un être humain ni tué quelqu’un. Il faut que les guinéens acceptent de faire la part des choses, conseille-t-il, soutenant qu’il n’a été impliqué ni dans le déguerpissement à Kaporo-rails, ni dans l’arrestation d’Alpha Condé. 

« Ni Kaporo-rails, ni l’arrestation d’Alpha Condé, tu ne verras pas (mon nom), demandez à Moundjourou Chérif (ex-procureur général) ou à n’importe quel magistrat qui était mêlé, même pas une commission. Au contraire, j’étais toujours soupçonné d’être un Malinké lié à ça. Un jour, j’ai dit à un proche du Président : Dites au Président (Alpha Condé, ndlr) que la prison qu’il a purgé, je le regrette. Dans cette prison, j’ai perdu beaucoup de parents dans l’histoire de la Guinée, mais lui (Alpha Condé, ndlr) il s’en sort sans égratignures, sans blessures avec toute sa lucidité jusqu’à devenir président de la république, il a été aidé. Je l’ai aidé, cela m’a coûté cher », a soutenu Sékou Koureissy Condé. 

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 27 novembre 2018 14:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_