Alpha Condé à Genève : les dessous d’un dîner privé organisé dans un palace…
GENEVE-A qui profite la visite du président de la République à Genève ?La participation mardi soir du président guinéen Alpha Condé à un dîner dans un palace de Genève suscite des interrogations. Ce dîner organisé à l'Hôtel des Bergues où est également logée une partie de la délégation présidentielle, dont le Président Alpha Condé ; a connu une intervention remarquée de l’ancien chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner. Si rien a filtré de ce dîner qui serait organisé par Kouchner et les membres du cercle diplomatique de Genève, on sait d’après nos sources, que Kouchner se serait présenté comme un bon « samaritain » au service de son « frère jumeau Alpha Condé pour aider un « triste pays africain « dont il se fait le devoir de tenir la main.
Selon une source présente à ce dîner, le président Alpha Condé a profité de cette tribune pour égrainer son long combat politique, son emprisonnement par le président Lansana Conté et surtout de son élection en 2010 entant que « premier président démocratiquement élu de la Guinée ». Le président Condé aurait également abordé les questions du projet minier de Simandou, de son bilan (dont entre autres la construction d’un centre de santé à Conakry, offert par Bernard Kouchner ) et finalement de ses ambitions pour la Guinée.
A ce rendez-vous mondain, des interrogations émergent cependant sur les vraies raisons de la visite du président Condé à Genève. En l’occurrence, il ne s’agit ni :
-
ni d'une visite d'affaire
-
ni d'une visite officielle
- ni d'une visite diplomatique.
D’ailleurs l’ambassade de Guinée en Suisse a été prise de cours par cette visite et le président Alpha Condé aurait refusé :
-
Toute rencontre avec la communauté guinéenne en Suisse qui désirait pourtant rencontrer leur président
- Aucune rencontre officielle avec les autorités helvétiques
Au fond cette cette visite du président Condé à Genève profite –t-elle :
-
A la visibilité et à l'image du président Alpha Condé (tout à fait légitime)?
-
A la Guinée et aux guinéens dans le cadre des contrats miniers (tout à fait légitime)?
- A Bernard Kouchner, voulant se donner une certaine virginité diplomatique ?
La vraisemblance de cette dernière hypothèse, nous amène à poser une toute dernière : Beny Steinmetz et Bernard Kouchner n'ont ils pas le même « amour pour la Guinée ».
Affaire à suivre…
Abdoul Ghoudoussy Baldé
Chef du Bureau d’Africaguinee.com
Genève-Suisse
Créé le 1 mai 2014 22:33
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour