Affaire Mohamed Diallo : l’UFDG porte de graves accusations contre deux officiers…

Général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la Gendarmerie nationale

CONAKRY- De graves accusations ont été portées contre deux officiers supérieurs de la gendarmerie nationale par des avocats chargés de la défense des agents de sécurité de l’Union des Forces Démocraitques de Guinée.

Maître Paul Yomba, un des avocats de la défense dans l’affaire de l’assassinat du journaliste El hadj Mohamed Diallo, a accusé le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Ibrahima Baldé, et le Colonel Gabriel, d’avoir voulu corrompre l’un des accusés dans cette affaire dans le but d’obtenir de lui des aveux.

 ‘’ Le Colonel Gabriel qui est chargé de l’enquête, a demandé à Algassimou Keita (garde rapproché de Halimatou Dalein, ndlr) de dénoncer Abdoulaye Sow comme étant le meurtrier du journaliste, Elhadji Mohamed Diallo. Il l’a dit ceci : « Tu es Keita et de surcroit malinké comme moi. , alors sens toi libre. D’ailleurs le Général Ibrahima Baldé est sur le point de t’incorporer (Dans l’armée, Ndlr), ta famille et toi vous serez sécurisés. Des voyages vers l’extérieur si vous le voulez, vous seront accordés pour  sortir du pays au cas où vous ne voudriez pas vivre en Guinée. Mais en raison du fait que tu seras gendarme ou militaire, ta sécurité sera assurée et celle de ta famille’’ a expliqué Me Paul Yomba du collectif des Avocats de l’UFDG.

Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste El hadj Mohamed Diallo, vingt agents chargés de la sécurité au sein de la principale formation politique de l’opposition guinéenne ont été arrêtés et déférés à la Maison centrale de Conakry. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée dénonce une justice « orientée contre un seul camp ».

Le 5 février dernier, des affrontements entre des partisans de Cellou Dalein Diallo et des fidèles à Bah Oury, ont dégénéré. Notre confrère El hadj Mohamed Diallo a été froidement abattu alors qu’il était parti couvrir cette réunion du Bureau politique national de l’UFDG.

Pour Maître Paul Haba, l’enquête réalisée par la gendarmerie nationale n’a pas été impartiale. Dans ses accusations, cet avocat de la défense pointe du doigt le numéro un de la gendarmerie nationale.

 ‘’ C’est sur ces mots que le Colonel Gabriel a donné 50.000 GNF au jeune Algassimou. Vers minuit, il (Colonel Gabriel, ndlr) met en ligne Algassimou et le Général Baldé Ibrahima. Au bout du fil Gabriel dit au Haut Commandant « Mon Général, le jeune est avec moi, et le Général, aux dires de Algassimou, le Général Baldé a confirmé toutes les promesses du Colonel Gabriel. Voilà pourquoi cette étiquette, ce masque a été porté à Abdoulaye Sow  (garde rapprochée de Cellou Dalein, ndlr)’’ a accusé l’avocat.

Nous y reviendrons !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 20 février 2016 20:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am