Affaire du 19 Juillet : Les familles de plusieurs détenus interpellent les autorités guinéennes…

nouhou

CONAKRY- Les familles des accusés et condamnés dans l’affaire de l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé, le 19 juillet 2011, lancent un appel aux autorités politiques et judiciaires guinéennes, pour la libération de tous les détenus, a appris Africaguinee.com.

Dans une lettre adressée aux ministres des droits de l’Homme et des Libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby et celui de la Justice, Cheick Sacko, dont copie est parvenue à notre rédaction, les parents, amis et familles de ces incriminés réunis en association réclament la libération de ces personnes qu’elles estiment avoir été jugées et condamnées sans que leur culpabilité ne soit établie.

‘’ Après plus d’un an de détention, beaucoup d’accusés dans cette affaire ont été jugés et condamnés sans que leur culpabilité ne soit établie. Car l’essentiel du jugement n’a porté que sur des simples déclarations et non sur des enquêtes scientifiques en mesure de fonder la crédibilité des accusations et pire d’autres (détenus dont le général Nouhou Thiam : ndlr) attendent toujours leur jugement’’ regrette le comité de soutien aux détenus politique en Guinée (CSDPG).

Dans leur déclaration ils ont décidé de se constituer  autour d’un comité pour apporter  leur  soutien moral, financier et juridique  aux personnes se trouvant dans les filets de la justice guinéenne à cause de leur appartenance politique ou de leur position dans la hiérarchie militaire de l’armée guinéenne.

Dans ce plaidoyer ils ont émis le souhait à l’endroit des autorités politiques et judiciaires du pays ainsi que les institutions étrangères et diplomatiques afin que les détenus dans l’affaire du 19 juillet  soient libérés.

Le 19 Juillet 2011, aux environs de 03 heures du matin, le domicile privé du chef de l’Etat  guinéen  situé dans la haute banlieue de Conakry, avait été pris pour cible par une attaque à l’arme lourde qui a couté la vie à certaines personnes, et causé  d’énormes dégâts matériels.  Au lendemain de cet assaut beaucoup de personnes  civiles et militaires ont été arrêtés , jugées et condamnés pour avoir pris part à cet acte que les autorités  guinéennes ont appelé atteinte à la sûreté de l’Etat.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

(+224)  655 31 11 13

Créé le 1 octobre 2014 14:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am