Accès à internet : La Banque mondiale annonce une « bonne nouvelle » pour la Guinée

WASHINGTON- C’est plutôt une « bonne nouvelle » pour la Guinée ! La Banque mondiale a décidé de lever 266,5 millions de dollars pour améliorer l’accès à internet en Guinée et dans deux autres pays en Afrique de l’Ouest, a appris Africaguinee.com.

Pour renforcer la connectivité, promouvoir un marché numérique unique, accroître les possibilités d’emploi et combler les écarts entre les sexes en matière de compétences numériques, de services financiers et d’entrepreneuriat, la Banque mondiale a approuvé ce 1er décembre 2023, un montant de 266,5 millions de dollars.

Les pays bénéficiaires de cette enveloppe sont la Guinée, la Gambie et la Mauritanie. Cette somme servira à promouvoir un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest. (Image d’illustration, Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale).

« Le Programme régional pour la transformation numérique de l’Afrique et l’intégration numérique en Afrique de l’Ouest s’attachera à réduire la fracture numérique en abaissant le coût des services internet dans la région, en encourageant la concurrence entre les fournisseurs de services et en améliorant les infrastructures sous-jacentes, avec à la clé de nouvelles perspectives d’emploi et l’accès à des services pour 1,3 million d’habitants, l’objectif étant notamment de toucher 50 % de femmes et les personnes en situation de handicap », précise une note de la Banque Mondiale parvenue à Africaguinee.com.

Lire aussi-Droit d’accès à l’internet : Ousmane Gaoual Diallo clarifie ses propos…

Malgré les progrès réalisés dans l’expansion de la couverture mobile haut débit, l’Afrique de l’Ouest connaît encore des lacunes considérables en matière de connectivité, d’accès et d’usages numériques, selon l’institution de Breton Woods. A titre d’exemple, le taux d’adoption des services mobiles haut débit reste inférieur à 40 %, principalement en raison de prix de détail trop élevés.

Les déficits d’infrastructures, en particulier en ce qui concerne la connectivité internationale et le déploiement de dorsales de fibre optique, demeurent des obstacles majeurs à la satisfaction de la demande croissante de données et de services en ligne, selon toujours la Banque mondiale.

Il faut tout de même noter que l’approbation de cette enveloppe intervient dans un contexte où les réseaux sociaux sont restreints en Guinée. Selon des organisations de défense des droits humains, cette restriction porte atteinte à l’économie numérique naissante.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 2 décembre 2023 17:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces